Culture au quai
Culture au quai

les Tudors

Du 18 mars au 19 juillet 2015 -
Musée du Luxembourg//

Edward_VI_of_England_c._1546

De toutes les dynasties qui se sont succédé sur le trône d’Angleterre, celle des Tudors qui a régné entre 1485 et 1603, est certainement l’une des plus populaires. L’exposition réunit les portraits les plus emblématiques des cinq Tudors : Henri VII (le fondateur de la dynastie), Henri VIII, Edouard VI (l’enfant roi), Marie Ière, Elisabeth Ière (la Reine Vierge).

L’exposition permet également d’explorer le mythe qui s’est construit autour de la dynastie en se nourrissant des excès qu’on leur a attribués et du contraste entre les multiples mariages d’Henri VIII et le célibat d’Elisabeth. Cette légende, toujours vivace au cinéma et à la télévision, prend racine dans la France du XIXe siècle qui découvre l’histoire de l’Angleterre, notamment à travers les écrits de Shakespeare.
A la grande époque du genre historique, les Tudors font leur entrée sur la scène des grands théâtres parisiens que de fameux interprètes font revivre Henri VIII et ses épouses, Elisabeth et Marie Stuart, le temps d’une représentation, avec les pièces de Victor Hugo ou d’Alexandre Dumas, les opéras de Gaetano Donizetti ou de Camille Saint-Saens.
De la scène à l’écran, il n’y a qu’un pas que franchit Sarah Bernhardt en 1912, la première à incarner Elisabeth dans l’histoire du cinéma. Sans oublier la série télévisée relatant la vie tumultueuse et romancée d'Henri VIII au début de son règne, avec ses amours contrariées pour sa première épouse Catherine d'Aragon et sa passion pour Anne Boleyn, ainsi que son règne et ses mariages successifs.

Margaret_Tudor

Tudor musée du luxembourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée du Luxembourg
19 rue de Vaugirard 75006
Tél. : 01 40 13 62 00
M° Saint Sulpice  (4), Mabillon (10)
Plein Tarif 12 € Réduit 7,50 €
Gratuit -de 16 ans
Mardi, mercredi, jeudi, de 10h à 19h
Lundi et vendredi de 10h à 22h
Samedi et dimanche de 9h à 20h
Fermeture des caisses 45 minutes avant 

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus