Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

L’Italie de Bernard Plossu

Maison Européenne de la Photographie // Plossu _italie_

Bernard Plossu apprend l’image à travers le cinéma. C’est en photographe atypique, inclassable qu’il trace ainsi depuis le début des années 1960 son parcours en solitaire, en marge du reportage, de la photographie plasticienne et des modes, « pour être, nous dit-il, de plain pied avec le monde et ce qui se passe. » .
Ce cinéaste de l’instant donné, ce photographe du mouvement, nous montre à quel point on saisit le monde à travers le corps et le corps à travers le monde. La solitude, la confrontation aux rythmes extrêmes de la nature relèvent du voyage initiatique qu’il filme et photographie comme une symphonie naturelle.
Bernard Plossu utilise des appareils classiques, pour ne pas déformer le réel, comme la camera à l’épaule de cinema Nouvelle Vague. L’artiste a tracé sa propre voie photographique, fidèle à ses premières amours, créant des photographies à la fois intimes et impersonnelles.

“ Tout m’attire, et je photographie partout, à pied, en auto, en train, les paysages, les gens, les ambiances, l’architecture, le présent, le passé, le futur, la poésie… et ce en toute saison, de jour et de nuit, dans la lumière de midi éclatante ou dans la non-lumière, quand les choses s’effacent, tard”.

 

Maison européenne de la photographie
5/7 Rue de Fourcy - 75004
M° : Saint-Paul (1), Pont-Marie (7)
Du mercredi au dimanche,
de 11h à 19h45.
Plein tarif  : 8€ réduit : 4.5 €
Gratuit le mercredi de 17h à 20h

 

Plossu italie_

>>Retour Page d'Accueil

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube