Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

Dolce Vita ? Du Liberty au design industriel (1900-1940)

02. Bugatti_chaisedolce-788x267Jusqu'au 13 septembre 2015 -
Musée d'Orsay//

Grandes peintures décoratives, meubles originaux, verreries et peintures colorées, l’art italien ne manque pas d’inspiration ni d’artistes dans la période qui précède la Seconde Guerre mondiale, à la veille de l’Exposition universelle de Milan. « Liberty », « Futurisme », « Rationalisme »...
En quelques années, l'Italie est traversée par une succession de mouvements artistiques qui poseront les fondements de ce qui deviendra une des grandes forces de l’Italie : le design moderne.
L’exposition met en avant 40 ans d’intense créativité sur fond d’une société en profonde mutation, traversant le traumatisme de la première guerre mondiale et la tyrannie du régime mussolinien. Comment cette créativité exceptionnelle a-t-elle pu exister dans une nation qui a vécu la montée inexorable du fascisme ?
Afin d’explorer ce climat, l’exposition présentera un parcours chronologique composé d’une centaine d’œuvres, basé sur un dialogue continu entre arts décoratifs et arts plastiques. C’est tout d’abord l’Art nouveau, nommé Liberty, très méconnu en France, qui se déploie joliment au tournant du XXe siècle avec des artistes comme Carlo Bugatti et ses étranges meubles ronds (un étonnant tabouret porte-instrument), caractérisé par des lignes sinueuses inspirées des formes de la nature, aux accents parfois exotiques.

Puis on verra l’émergence d’un nouveau courant à la volonté fortement « anti-passéiste », à savoir le Futurisme inspiré par le progrès et la vitesse, qui tentera d’« infuser la joie » dans tous les aspects de la vie, en habillant de couleurs vives et de formes pointues une multitude d’objets, des meubles aux vêtements en passant par les tapisseries ou les jouets. Par la suite, on assistera au retour du classicisme avec notamment les céramiques de Gio Ponti, ou les verres de Carlo Scarpa, jusqu’au langage sévère du « Novecento ».


Musée d'Orsay
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 
M° Assemblée Nationale (12),
Tlj sauf le lundi, de 9h30 à 18h, 
jeudi jusqu’à 21h45
Tarif : 11 € -  réduit : 8,50 €

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the city YouTube