Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Celeste Boursier-Mougenot, Acquaalta

Du  24 juin  au 13 septembre 2015 -acqua-alta-celeste-boursier-mougenot
Palais de Tokyo//

Le Palais de Tokyo présente cet été une importante installation de Céleste Boursier-Mougenot (né en 1961, vit à Sète) qui métamorphosera profondément les espaces d’exposition. Cet artiste singulier de la scène française représentera au même moment la France à la Biennale d’art contemporain de Venise.
« Il n’y a que cela qui m’intéresse : expérimenter ! »« L’oeuvre existe en tant que phénomène, tel un organisme vivant, indissociable des conditions de son émergence et des circonstances de son présent. »
L’acquaalta est cette inondation annuelle touchant la lagune vénitienne. À l’été 2015, ce même phénomène va s’emparer des espaces du Palais de Tokyo.
Céleste Boursier-Mougenot imagine en effet un paysage lacustre qui entraînera le visiteur dans une expérience visuelle, tactile et auditive modifiant sa perception des lieux : « le déploiement dans l’espace d’un dispositif, en relation avec un lieu ou une situation, correspond pour moi à ce que d’autres musiciens accomplissent en faisant des concerts. »
En traversant cet espace inondé, le visiteur sera introduit dans un flux d’images créant les prémices d’un voyage halluciné qui l’amènerait à naviguer à travers sa propre psyché. Avec cette production inédite, c’est aussi un nouveau format d’exposition qui est exploré. L’artiste complète ce paysage par un zombiedrone, principe qu’il a déjà expérimenté et qu’il définit ainsi : « un système de traitement du signal vidéo crypte les images, ne laissant apparaître sur l’écran que les parties en mouvement dans le cadre. Tout le reste se fond dans un noir opaque. L’effet saisissant de la transformation de l’image vidée de son message est accompagné par un son lancinant, provenant de la conversion du flux des images en un continuum sonore. »C’est donc un continuum, une onde, qui guide le visiteur dans l’exposition via un dispositif cohérent ayant pour fonction la connexion des flux (des visiteurs, de l’eau, de la vidéo et du son) : les visiteurs parcourent l’exposition, leurs mouvements étant filmés et retransmis en direct sur les murs. Tous se retrouvent sur une île, lieu d’un éboulement minéral ou chacun pourra s’allonger pour mieux se noyer dans les images environnantes. Tout au long du parcours, le visiteur est acteur de l’exposition, son sujet et son objet.
Celeste Boursier-MougenotÀ l’issue de cette expérience sensible et hallucinatoire, et selon les mots de l’artiste, « pour sortir de l’exposition, le visiteur traversera – littéralement – l’image. »

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson,75116
M° Iéna et Alma Marceau
De midi à minuit tous les jours, sauf le mardi
Tarif : 10€ réduit : 8€

>>Retour Page d'Accueil 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Expo in the City YouTube