Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Promenade dans les jardins parisiens

Du Palais Royal  au Parc Floral ...

Du 5 au 7 juin 2015 -
Jardins de France//

Avec près de 2 300 jardins publics et privés, historiques et contemporains, ouverts à travers toute la France dont 500 ouvertures exceptionnelles, plus de 4 000 animations et 1,5 million de promeneurs attendus, la 13e édition des Rendez-vous aux jardins s’annonce remarquable.
La promenade aux jardins, thème de cette édition, invite petits et grands à profiter de visites commentées, de balades pédagogiques et ludiques, de parcours thématiques ou sensoriels, de démonstrations de savoir-faire, de dégustations, d’ateliers mais aussi de concerts, spectacles et conférences. Quelle que soit leur superficie, les jardins invitent toujours à la promenade. Cette dernière peut être libre, laissant le visiteur déambuler au gré de ses envies, ou commentée, par un conférencier, un jardinier ou par le propriétaire lui-même.

1
Jardin du domaine National du Palais Royal

Installation des rosiers du Domaine national de Saint-Cloud : l'histoire de la rose, les passions qu'elle a suscitées et les personnages qui ont favorisé son développement en France, sont  évoqués sur les panneaux d'exposition qui accompagnent cette installation.
Jardin public  réalisé en 1635 avec marronniers,  parterres de broderie, et bassins agrémentés de statues de marbre et de bronze. Le Nôtre transforme les jardins dès 1674.

Jardin du domaine National du Palais Royal 
lace du Palais Royal, 75001
 ven 7h - 23h sam 7h- 23h dim 7h- 23h

2
Jardin des PlantesRésultat de recherche d'images pour "jardin des plantes"

-Visite du jardin écologique du jardin des plantes où sont reconstitués des milieux naturels.
ven 9h30, 13h30 sam 11h ,14h ,16h dim 11h ,14h ,16h.Gratuit, sans inscription
-Les abeilles en ballade au rucher du labyrinthe Accès difficile. Groupe de 19 personnes maximum par séance.

sam 13h,  15h dim 11h, 13h , 15h   Gratuit, sans inscription
-Parcours d'initiation pour apprendre à identifier et à reconnaître les chants des oiseaux qui vivent près de chez vous RV : devant la grille du jardin écologique
dim 9h30, 12h30 Gratuit, sans inscription
Le jardin des plantes a été créé en 1635 par Guy de la Brosse, médecin de Louis XIII comme "jardin royal des plantes médicinales". C'est un établissement privilégié pour la connaissance de la biodiversité et pour la recherche pluridisciplinaire dans les domaines des sciences de la nature et de l'homme.
Jardin des plantes
57 rue Cuvier 75005 

3
Le parc Georges Brassens

Lionel Langlais :
Concert gratuit et en plein air au kiosque à musique du parc Georges Brassens.
sam 16h -17h  Gratuit, sans inscription

Los Guajiros
Concert gratuit et en plein air au kiosque à musique du parc Georges Brassens.
salsa
dim 16h - 18h Gratuit, sans inscription

Le parc Georges Brassens est un lieu de balade agréable et apaisant avec ses dénivelés, sa rivière, son petit pont, et son belvédère. Il abrite aussi de beaux arbres, quelques espèces rares d'oiseaux, de belles statues, une vigne (pinot noir) et une ruche, dont le miel est vendu sur place un samedi par mois.


Parc Georges Brassens

2 place Jacques Marette, 75015

 

4
Parc Floral de ParisVisite guidée du Parc floral

Promenade inédite, guidée par une paysagiste, qui permettra de découvrir l'histoire, la conception et les collections florales du parc, situé dans le bois de Vincennes.
Créé en 1969 pour accueillir les troisièmes Floralies internationales, le Parc floral est le plus grand espace vert réalisé à Paris depuis le Second Empire.
Parc Floral de Paris
Esplanade du Château Route de la Pyramide, Vincennes

sam 11h-12h30 sam 14h-15h30
Gratuit, sans inscription

5
Jardins de L'hôtel de Matignon

Visite des jardins de l'Hôtel Matignon qui  est le siège de la présidence du conseil depuis 1934. Son parc couvre une surface de 2 ha avec plus de 350 arbres.
Deux prestigieux architectes de paysage ont participé à sa réalisation: Claude Desgot, neveu et collaborateur de Le Nôtre, et Achille Duchêne, grand paysagiste du XXe s.

 

Hôtel Matignon
36 rue de Babylone, 75007
sam-dim 9h - 19h  Gratuit, sans inscription 

6
Le parc Montsouris

 

 

 Les voies du Jazz : Concert au kiosque à musique du Parc Montsouris.
Parc à l'anglaise aménagé à la fin du XIXe siècle s'étend sur 15 hectares. Il est planté de nombreuses espèces végétales et abrite un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

Le parc Montsouris
Boulevard Jourdan, 75014
sam 15h30 - 17h30 Gratuit, sans inscription

 

7
Le jardin forêt de la Bibliothèque nationale de France - François Mitterrand 

Visite du jardin forêt Le guide fournit les informations sur le jardin (réalisation, entretien, évolution...).Une centaine de grands pins sylvestres adultes, de 17 à 27 m de haut, ont été transplantés de la forêt de Bord, en Normandie, et constituent la particularité de ce jardin.
La visite dure une demi-heure. Départ toutes les demi-heures.
Horaires détaillés : sam 14h - 18:h dim 14h - 18h
Les inscriptions se font sur place, en fonction des places disponibles, au point d'accueil des visites: parvis de la BnF, face aucinéma MK2. Dernière visite à 18h.

8
Jardins Renoir-Jardins du Musée Montmartre

Les jardins Renoir, jardins des peintres A deux pas de la place du Tertre, les trois jardins Renoir entourent le musée de Montmartre et dominent les vignes. Partie intégrante des collections, ils permettent une plongée dans les tableaux de Renoir et la palette des impressionnistes.
Les nouveaux aménagements sont composés d’arbres fruitiers, poiriers et amandiers, d’arbustes, lilas, rosiers et d’hortensias grimpants. Les teintes rouge, orange et jaune des parterres fleuris de tulipes, coquelicots et pivoines font écho à la palette des impressionnistes.

Jardins Renoir-Jardins du Musée Montmartre
12, rue Cortot, 75018
Gratuit, sans inscription

 

9
Musée  du Vivant -  AgroparistechVisite du potager sur le toit

A l'occasion des "Rendez-vous aux jardins" , le Musée du Vivant accompagne les visites exceptionnelles du potager sur le toit. C'est l'unique occasion dans l'année pour visiter ce potager expérimental de 600 m², situé dans le 5 eme arrondissement de Paris. La présence d'une station météo et de ruches  installées sur les toits est très exceptionnelle .
Les visites ont lieu sur inscription obligatoire, par petits groupes de 10 personnes (départ toutes les heures, se présente à l'accueil 5 min avant). Les enfants de moins de 10 ans ne peuvent accéder au toit.

Visites commentée par les chercheurs d'AgroParisTech .

 

 

Musée  du Vivant -Agroparistech
16 rue Claude Bernard, 75005

 

 

10
Parc du champ de Mars

Choeur mixte - variétés internationales Répertoire en cours : "Bohemian Rhapsody" de Queen, "One love" de Bob Marley, "Hallelujah" de Leonard Cohen, "Marcia Baila" des Rita Mitsuko, "Highway to Hell" de AC/DC, "L'Aventurier" de Indochine, "Get lucky" de Daft Punk, etc...
Parc du Champ de Mars
dim 14h- 16h Gratuit, sans inscription

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube