Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Une journée au pays de Van Gogh à Auvers-sur-Oise

Des merveilles cachées à moins d’une heure de la capitale. Une échappée belle qui permet d’arrêter le temps…
Voyage au temps des impressionnistes 094-Vieux-toits-Peter-Knapp1-1024x769

Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise le 21 mai 1890. S’ouvre alors pour l’artiste, une période à la fois très productive, (il peint 71 toiles en 70 jours à Auvers) et très tourmentée, qui l’amène à son geste fatal, le 27 juillet 1890 et à son décès, deux jours plus tard.
Et si l’on retournait sur les pas de l’artiste ?
Ce site, classé monument historique, est aujourd’hui l’unique maison où vécut Van Gogh préservée dans son état originel. Plus haut dans le village, vous découvrirez l’église Notre-Dame d'Auvers qui a inspiré l'une des plus célèbres oeuvres de l'artiste. De l'église, montez en suivant la route bordée de champs jusqu'au cimetière du village, où se trouve la tombe de Van Gogh, et celle de son frère Théo, unis à jamais. Visitez la Maison du Docteur Gachet, ce grand collectionneur d'art, proche de Cézanne ou Pissaro, en vous rendant au nord-ouest du village. Le Musée de l'Absinthe recrée l'ambiance des cafés de la Belle Époque où l'absinthe, à la mode, était la boisson favorite des poètes et des artistes.Bienvenue dans un univers onirique qui plonge le visiteur au temps des impressionnistes, au sein d’un parcours scénographique incroyable qui joue sur les effets spéciaux, les projections de chefs d’œuvre à 360°, les décors dignes de pièces de théâtre et des jeux sonores dans tout le château…
Vous marcherez dans le Paris haussmannien, débarquerez à l’improviste dans un cabaret parisien, vous installerez dans un café autour des poètes buveurs d'absinthe, flânerez dans des boutiques de mode du «  Bonheur des Dames », ou vous évaderez au bord de la mer vers les ateliers flottants des impressionnistes.

van-gogh-mairie-d-Auvers-sur-oise-14-juillet-1890Un voyage absolument magique.

Comment  s'y rendre ?
-En voiture :50 mn environ, 45 km.prendre A15 et A115.
  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Théâtre de Dan Ohlmann

LYON // Effets spéciaux du cinéma et miniatures

Et... Action ! Le cinéma vous livre ses secrets ! Tout d’abord, gardez votre sang-froid car vos héros fantastiques se tiendront debout, devant vous. Venez rencontrer ces créatures qui vous ont…

9- le chantier du métro, huile sur toile, 146 x 114 cm, 1972, Grand Prix des Peintres témoins de leur temps en 1975

LYON // Jean Couty, un peintre témoin de son temps

Inauguration musée Jean Couty  “Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son…

SONY DSC

Musée Maxim's

Frimer - Au Musée Maxim's // Chez Maxim’s, on ne prend pas que le thé ! On peut aussi découvrir un somptueux (et onéreux) musée d’Art Nouveau présentant la collection privée de Monsieur Pierre…

musee parfum 2

Musée du Parfum

Flâner - au Musée du Parfum // A deux pas de l’Opéra Garnier, préparez-vous à un voyage sensoriel au pays des senteurs, dans un lieu somptueux qui n’a qu’une seule règle : nous faire rêver. Et ce…


Les gendarmeries du monde