Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Avatars # Autoportraits

Jusqu'au 30 septembre 2015 - 
Galerie Mobile Caméra Club // Galerie Mobile caméra Club

Avec le smartphone et la vogue du selfie, l'exercice de l'autoportrait a connu un intérêt grandissant. Les jeux et les possibilités de création se sont multipliés. De la pure mise en scène aux jeux numériques, de nombreux artistes « mobiles » en ont fait un champ d’investigation privilégié, adoptant chacun des points de vue et des procédés qui leur sont propres, mais partageant un même goût de la mise en scène et une même soif d’expérimentation. L'exposition s'attache à montrer que le smartphone donne un nouvel élan au genre de l’autoportrait, grâce aux nombreuses pistes esthétiques qu'il permet d'explorer.
A une époque où le terme « selfie » fait sans cesse la une des journaux qui n’y voient que le symbole d’une civilisation devenue totalement narcissique, beaucoup finissent par confondre autoportraits et selfies et oublient que l’autoportrait photographique s’inscrit dans une longue tradition artistique. Tandis que certains lieux muséaux commencent à reconnaître le selfie comme un genre artistique en soi et l'exposent, que l'on se souvienne de l'œuvre de Xavier Cha à la dernière Biennale d'art contemporain de Lyon ou encore de l'exposition « National #Selfie Portrait Gallery » à Londres.
65 autoportraits sont réalisés par des artistes mobiles. la galerie Mobile Camera Club présente une exposition d'autoportrait de sept photographes : Cédric Blanchon (France), Helen Breznik (Canada), Lorenka Campos (USA), Sarah Jarrett (Angleterre), Patricia Larson (Mexique), Amy Leibrand (USA) et Benamon Tame (Angleterre).
Hors les murs, retrouvez les autoportraits de 25 artistes dans 4 cinémas du réseau mk2 : mk2 Bibliothèque, mk2 Bibliothèque (entrée BnF), mk2 Quai de Seine et mk2 Quai de Loire.

Galerie Mobile Caméra Club
56 rue La Bruyère, 75009 
Tel : 01 44 16 10 16
Entrée libre

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo suivante


Expo in the City YouTube