Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

ORLAN "Strip-tease des cellules jusqu’à l’os"

orlan centre des arts d'EnghienDu 16 septembre - 13 décembre 2015- 
Centre des arts d'Enghien-les-Bains //

StripTease des cellules jusqu’à l’os est une nouvelle exposition d’ORLAN ressemblant pour la première fois les œuvres digitales, technologiques, biotechnologiques et vidéographiques de l'une des pionnières de l’art numérique en France et auteure du mouvement de « l’art charnel ».  ORLAN depuis une cinquantaine d’années, interroge via les sciences et les nouvelles technologies, le statut du corps en tant que territoire d’expérimentations artistiques et d’hybridations biologiques.
Pour sa prochaine saison, cet événement exceptionnel de rentrée promet d’ouvrir sur une réflexion passionnante à propos du statut et de l'avenir du corps à l’ère du tout technologique.
Ce strip-tease qu’ORLAN propose d’entamer, est un double voyage qui permet de comprendre le corps dans sa réalité biologique - des cellules jusqu’à l’os -, des sciences vers l’art et de l’art vers les sciences. Le métissage, l’hybridation, le dépassement des limites sont les voies privilégiées de sa recherche et permettent de déployer ici un panel d’œuvres interactives tournées vers le jeu vidéo ou encore des personnages virtuels en 3D. Une galerie de portraits nouvelle génération qui vient questionner l’art et l’être.
De la photographie aux installations vidéo, d’un cabinet de curiosités chirurgicales à un jeu vidéo interactif – installation inédite de l’artiste autour de son avatar mutant 3D dénommé Bump load -, les œuvres d’ORLAN abordent une nouvelle fois, mais avec un dispositif totalement repensé, la question de l’individu et de l’altérité, tout en revendiquant une opposition au déterminisme naturel, social, politique et à toute forme de domination. Aujourd'hui mondialement connue, ORLAN est une figure majeure du body-art, ou plus particulièrement de «l'art charnel», tel qu'elle l'a défini dans son manifeste en 1992.

Centre des Arts d'Enghien-les-Bains

 12-16, rue de la Libération
95880 Enghien-les-Bains
À 15 minutes de Gare du Nord :
Ligne H direction Pontoise ou Valmondois,
arrêt Enghien-les-Bains)
mardi au vendredi de 11h à 19h
samedi de 14h à 19h
dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube