YouTube
YouTube

La Conciergerie

La Conciergerie -
Palais de la Cité 
 //

Au cœur de Paris, au bord de la Seine, se dresse la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale, qui accueillit les rois de France pendant quatre siècles, du Xe au XIVe siècle. En 1370, une partie du palais fut convertie en prison d’Etat. Pendant la révolution française, la Conciergerie était considérée comme « l’antichambre de la mort » car peu de détenus en sortaient vivants. Dans ces murs de style gothique, de nombreuses grandes personnalités historiques furent emprisonnées, comme la reine Marie-Antoinette, la comtesse du Barry, Charlotte Corday, connue pour avoir assassiné Marat, Georges Jacques Danton, Philippe d’Orléans, Olympe de Gouges… Lors de votre visite, vous pourrez découvrir une reconstitution des geôles révolutionnaires des cellules à pailleux, à pistole et celle de Marie-Antoinette, ainsi que la lame de la guillotine qui servit à l’exécution de Lacenaire.                

Palais de la Cité
2 Boulevard du Palais, 75001 -
M° Châtelet (1, 4, 7, 11, 14)
 

Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h  
Visite guidée : Tous les jours à 11h 15h et 16h15
Plein tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 6,50 €  
Gratuit : Moins de 25 ans
>>Retour page d'Accueil     

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

9- le chantier du métro, huile sur toile, 146 x 114 cm, 1972, Grand Prix des Peintres témoins de leur temps en 1975

LYON // Jean Couty, un peintre témoin de son temps

Inauguration musée Jean Couty  “Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son…

art42-2

Art 42 - Le Premier Musée de Street-Art en France

Le street-art a-t-il sa place dans un musée ? A cette question, le créateur de Free - Xavier Niel - et l’ex-directeur de l’espace Pierre Cardin - Nicolas Laugero Lasserre – nous répondent un grand…

SONY DSC

Musée Maxim's

Frimer - Au Musée Maxim's // Chez Maxim’s, on ne prend pas que le thé ! On peut aussi découvrir un somptueux (et onéreux) musée d’Art Nouveau présentant la collection privée de Monsieur Pierre…

musee parfum 2

Musée du Parfum

Flâner - au Musée du Parfum // A deux pas de l’Opéra Garnier, préparez-vous à un voyage sensoriel au pays des senteurs, dans un lieu somptueux qui n’a qu’une seule règle : nous faire rêver. Et ce…


YouTube