Barbara
Barbara

Coups de Coeur Paris

On célèbre les 32e journées du patrimoine, c’est une seule fois par an, et c’est une programmation colossale qui nous attend avec plus de 25 000 animations et 17 000 monuments qui ouvrent leurs portes exceptionnellement dans toute la France !
L’idée c’est vraiment de nous donner l’envie et la chance de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine à la fois culturel, historique et architectural.

 Musées

Rendez-vous donc au musée Picasso qui va bientôt fêter ses 30 ans, c’est le musée qui présente le plus d’œuvres de Picasso au monde.
Rendez-vous aussi au  musée des Arts et Métiers qui vous accueille dans sa chapelle millénaire avec entre autres merveilles le premier avion au monde, les premières voitures et l’impressionnant pendule de Foucault qui nous démontre que la Terre tourne bien !
Le musée d’art moderne de la ville de Paris avec l’exposition Darger,
La toute récente fondation Seydoux, dédiée à l’art du cinéma muet.
Le musée Guimet nous réserve beaucoup de surprises avec l'exposition de l'artiste  In-Sook Son, exposée pour la première fois hors de Corée.

Ambassades

Et puis si vous voulez sortir un peu des sentiers battus, eh bien pourquoi pas aller visiter une ambassade ?

Ce sont des joyaux bien cachés, très confidentiels, et absolument grandioses.
Gros coup de cœur pour l’Ambassade de Roumanie située dans le somptueux hôtel de Béhague (7e), un monument qui vous plonge dans le faste de la Belle Epoque.  Vieux de plus de 150 ans, ce bâtiment est classé monument historique depuis 2003. Une belle occasion de plonger dans le faste de la Belle Epoque.

l’Ambassade de Grande Bretagne.L’hôtel de Charost a eu bien des occupants de renom : résidence de l’Ambassadeur du Portugal, palais impérial de l’Ambassadeur d’Autriche,  c’est en 1814 que le Duc de Wellington, vainqueur de Waterloo en fait l’Ambassade de Grande Bretagne.

Le bâtiment sera donc exceptionnellement ouvert pour des visites libres qui permettront de découvrir ce châtelet historique  avec son jardin absolument incroyable (8e)

 Bibliothèque

Autre coup de cœur, c’est la visite de la plus ancienne bibliothèque de Paris, elle a plus de 250 ans !  La plus ancienne bibliothèque de Paris qui renferme plus d’un million de documents sur l’histoire de la ville vous ouvre ses portes pour une visite libre. L’hôtel Lamoignon qui renferme ces trésors a été bâti en 1584 par Diane de France, la fille du roi Henry II. C’est en 1763 que le bâtiment prend sa fonction de bibliothèque, la première à ouvrir au public à Paris.

 Ateliers Yves Saint laurentRésultat de recherche d'images pour "atelier yves saint laurent journee du patrimoine"

Et pour ceux qui aiment la mode, eh bien rendez-vous dans les ateliers Yves Saint-Laurent pour découvrir de manière inédite les coulisses de la maison de couture : on y verra notamment, ce qui est rarissime,  le studio de création de Monsieur saint Laurent.Découvrez les coulisses de cette prestigieuse maison de coutûre : studio, bureau, salle de réunion, vous profiterez d’une visite commentée de toutes ces pièces décorées aux goûts du créateur.
Visitez : Les salons de haute couture,Le bureau de Monsieur Pierre Bergé (avec des œuvres originales), La salle de réunion (avec des œuvres originales), Le studio d’Yves Saint Laurent
Visites de 10h à 17h45, entrée libre sans réservation, durée 40min (d’habitude payant), visites par groupe de 25 personnes toutes les 45 min.

La Philharmonie de Paris

Résultat de recherche d'images pour "philharmonie de paris"Deux concerts gratuits par jour, dans le Musée de la Musique, avec de la Flûte, de la Guitare , mais aussi des instruments improbables : tournevis, téléphone.. (le samedi et le dimanche après-midi)
Mais aussi la visite de la Grande Salle le samedi de 11 h à 13 h 30 et le dimanche de 14 h à 15 h 30.

Une Ferme dans Paris 

Résultat de recherche d'images pour "ministere de l'agriculture journees du patrimoine"Et dans la série des insolites, eh bien le ministère de l’Agriculture nous accueille chez lui dans une ferme reconstituée, ce sera un peu un mini salon de l’agriculture, avec des animaux, des brebis avec démonstration de la traite, et les ruches du ministère dont le miel s’appelle le Miam, miel  issu des abeilles du ministère.

Une Randonnée de 10 ou 18 km

Enfin pour les sportifs, eh bien sachez qu’une grande randonnée de 18km est organisée, allant de la fondation Vuitton à la flambant neuve Philharmonie, où vous pourrez visiter gratuitement la grande salle qui est une prouesse acoustique avec ses salons suspendus . (randonneurs de Paris).
Inscription necessaire sur le site. Une autre randonnée sera organisée pour les retardataires le samedi  24 octobre : même parcours, même thème. Et d'autres si besoin ...

Résultat de recherche d'images pour "philharmonie de paris inauguration"

.Résultat de recherche d'images pour "fondation vuitton"

Retrouver le Programme complet en France : 25000 événements !

>>Retour Page d'Accueil

 

 

 

 

 

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Barbara