YouTube
YouTube

Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent

 Nancy - Du 9 octobre au 25 janvier 2016- Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent 2
Musée de l'Ecole de Nancy//

Le Musée de l’Ecole de Nancy consacre  cette  exposition à un sujet inédit, la dimension politique du mouvement Art nouveau nancéien. Si l’Art nouveau est bien un symbole de la Belle Epoque, c’est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d’or crépusculaire. En effet, la Belle Epoque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende forgée après la Première Guerre mondiale ; et l’Art nouveau, animé du désir changer le cadre de vie, depuis le simple service de table jusqu’à l’architecture, est un mouvement engagé, porteur d’un projet de société revendiquant le passage à un art total et social.
A Nancy, cette propension à s’intéresser aux enjeux de société et aux questions politiques est accentuée par un contexte particulier et prégnant, dominé par la menace allemande, ainsi que par les personnalités exceptionnelles des deux présidents de l’Ecole de Nancy, Emile Gallé puis Victor Prouvé, républicains fervents et investis dans le champ politique.
Avec plus de 170 œuvres, souvent prestigieuses, dont plusieurs n’ont jamais présentées à Nancy, et accompagnées de sections documentaires permettant de s’immerger dans le contexte de l’époque, l’exposition permettra de découvrir quelles furent les implications politiques de l’Ecole de Nancy.

Musée de l’Ecole de Nancy
36-38 rue du sergent Blandan 
54000 Nancy
bus lignes 6 (arrêt Painlevé) , 7 et 8 (arrêt Nancy Thermal)
mercredi au dimanche, de 10h à 18h
Tarif normal 6€ / réduit 4€.

 

>>En savoir plus

>>Retour Page d'AccueilCeux qui vivent ce sont ceux qui luttent 6

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus