fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Les villes détruites de Maarten van Heemskerck

Du 13 novembre au 23 janvier 2016 - Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle
Galerie Colbert //

L’exposition s’articulera autour de trois thématiques : la circulation des bibles illustrées et des estampes de sujet religieux au XVIe siècle ; les études antiquaires et l’imaginaire des ruines à Rome et aux Pays-Bas ; le rôle des images dans les débats politiques, religieux et artistiques aux Pays-Bas dans les années du Beeldenstorm (1566).

Les Clades Judææ Gentis gravées par Philips Galle d’après Maarten van Heemskerck et publiées à Haarlem en 1569 sont une œuvre relativement peu connue, réalisée en plein cœur des guerres de religion qui ensanglantaient les Pays-Bas dans la deuxième moitié du XVIe siècle. Dans cette série sont mis en scène les principaux épisodes de destruction urbaine évoqués dans l’Ancien Testament : la Tour de Babel, Sodome et Gomorrhe, la prise de Jéricho, les guerres avec les Philistins, la destruction des idoles de Baal et la destruction du Temple de Jérusalem. Au-delà des épisodes représentés, ces sujets semblent surtout offrir à Heemskerck un prétexte pour montrer une série de scènes de ruination où les ruines architecturales, représentées selon le goût “antiquaire”, acquièrent une forte connotation allégorique et morale, bien qu’implicite.

Dans l’exposition l’on réunira les vingt-deux planches de cette série avec un choix d’autres œuvres (gravures, dessins, livres illustrés) qui puissent en éclairer les nombreuses significations, plus ou moins cachées : des significations qui devaient être d’autant plus éloquentes aux yeux des principaux interlocuteurs d’Heemskerck – des humanistes comme Philips Galle, Hadrianus Junius ou Dirck Volckertsz Coornhert – parmi lesquels se trouvaient quelques-uns des majeurs réformateurs néerlandais et plusieurs adversaires de la politique espagnole dans les Pays-Bas.

Galerie Colbert
salle Roberto Longhi
2, rue Vivienne - 75002 Paris
Accès : 6, rue des Petits-Champs
Métro : Bourse ou Palais Royal-Musée du Louvre
mardi au samedi de 14h30 à 19h30

Entrée libre

>>Retour Page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente


Expo in the City YouTube