fbpx
Le Boverie
Le Boverie

L’Histoire de l’Esclavagisme au Mémorial ACTe

POINTE-à-PITRE,
Mémorial ACTe //  memorail acte 2

Solidement enraciné sur le site d’une ancienne usine sucrière, le Mémorial ACTe marque le paysage littoral
guadeloupéen avec son architecture audacieuse et spectaculaire. Ce monument est un hommage aux victimes de la traite et de l’esclavage, avec sa façade en granit noir, sa constellation quartzée qui représente des millions d’âmes échappées, et sa résille argentée qui enserre les bâtiments à l’image des racines d’un figuier.Quand la mémoire inspire l’avenir. Le musée dépasse l’histoire de la traite négrière transatlantique, pour aller plus loin en abordant l’histoire de l’esclavage dans sa globalité, de l’Antiquité à nos jours, du rôle des marchands africains à celui des Européens. L’exposition propose un parcours immersif et interactif permettant au visiteur de suivre les itinéraires des esclaves, en entrant par exemple dans les cales virtuelles d’un bateau pour ressentir l’éblouissement des esclaves aveuglés par la lumière qu’ils ne voyaient pas pendant des mois. Fermez les yeux et vous pourrez vous projeter en pleine bataille navale, vibrant au son des canons. Traversez une frise chronologique interminable enfermée dans un cylindre monumental de plus d’une tonne, qui donne le vertige face à un phénomène qui n’a (malheureusement) pas d’âge… Car l’histoire se raconte aussi au présent, et nous permet d’écrire un nouvel
avenir. C’est en tous cas l’ambition de ce nouveau lieu culturel qui fait cohabiter à merveille des oeuvres choc
d’art contemporain de Thierry Alet, Pascale Marthine Tayou ou Shuck One, avec des pièces historiques rarissimes
qui remontent à Christophe Colomb. Un lieu chargé en émotion, qui fédère autour d’un passé commun, posant la
question de toutes les libertés et du vivre ensemble.

Mémorial ACTe
Darboussier - Rue Raspail
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Du mardi au jeudi de 9h à 19h,
Vendredi et samedi de 9h à 20h
Dimanche de 10h à 18h.
Tarif : 15 €,  réduit : 10 €

>>Retour page d'Accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

9- le chantier du métro, huile sur toile, 146 x 114 cm, 1972, Grand Prix des Peintres témoins de leur temps en 1975

LYON // Jean Couty, un peintre témoin de son temps

Inauguration musée Jean Couty  “Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son…

SONY DSC

Musée Maxim's

Frimer - Au Musée Maxim's // Chez Maxim’s, on ne prend pas que le thé ! On peut aussi découvrir un somptueux (et onéreux) musée d’Art Nouveau présentant la collection privée de Monsieur Pierre…

forain2

Musée des Arts Forains

S’émerveiller - au Musée des Arts Forains // Passez par la fontaine magique, admirez une montgolfière éléphant, ou écoutez une licorne vous jouer du piano, tels sont les rencontres féériques que…

musee edith piaf2

Musée Edith Piaf

Tomber en amour - au Musée Edith Piaf //   Retour sur les pas de la Môme Piaf dans son quartier de Ménilmontant, pour découvrir des pièces intimes lui ayant appartenu : sa fameuse petite robe…


Le Boverie