Expo in the City
Expo in the City

Lucien Clergue, mis à nu

 

Lucien ClergueDu 14 novembre 2015 au 15 février 2016-
Grand Palais

 Lucien Clergue est sans conteste l’un des photographes de nus artistiques les plus emblématiques de notre époque. Un thème qu’il explore dès 1957, rencontrant la révolution sexuelle des années 60/70, et mêlant de manière indissociable la poésie et l'érotisme le plus subtil. Paul Eluard fera appel à lui pour illustrer son recueil des Corps mémorables, car il est le seul à savoir capturer avec une telle intensité la sensualité voluptueuse des corps féminins. Silhouettes allongées dans la mer camarguaise, peau zébrée par une lumière traversée… Ses nus sont envoûtants, charnels, passionnels. L’artiste va même jusqu’à dédicacer un de ses livres à Aphrodite, déesse de la Beauté et de l’Amour.
Lucien Clergue 2L’exposition offrira une chance inédite de découvrir les débuts du photographe, des œuvres cachées, qui dévoilent à la fois les premiers nus de l’artiste, mais aussi une facette moins connue, celle d’un grand humaniste et paysagiste. Parmi les 380 photographies exposées, le visiteur pourra découvrir un ensemble de 200 paysages des années 60 et 70 présenté sur une frise incroyable de 70 mètres de long. On découvrira aussi ses magnifiques photographies des gitans d’Arles et des Saintes Maries, photographies que Lucien Clergue n’osait révéler de peur que son travail ne soit réduit à celui d’un reporter. De quoi découvrir la face cachée de ce géant de la photographie disparu l’an dernier.

Le saviez-vous ? Lucien Clergue est non seulement le fondateur des rencontres d’Arles pour la photographie, mais il est aussi le premier photographe à entrer à l’Académie des Beaux-Arts (2007).

  

Grand Palais

Du 14 novembre 2015 au 15 février 2016
3 avenue du Général Eisenhower, 75008 - M° Champs-Elysées-Clemenceau (1,13)
Tous les jours sauf mardi de 10h à 20h. Nocturne jusqu’à 22h le mercredi.
Tarif : 10 € Tarif réduit : 7 €

 

>> Retour page d'acceuil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City