Expo in the City
Expo in the City

Ugo Rondinone love John Giorno

Giorno, RondinoneDu 21 octobre 2015 au 10 janvier 2016-
Palais de Tokyo//

La poésie comme vous ne l’avez jamais lue… Première rétrospective mondiale sur la vie et l’œuvre du poète américain John Giorno, figure majeure de la scène underground américaine des années 1960. Giorno conçoit le poème comme un virus qui doit se transmettre au plus grand nombre. Personnage iconique des premiers films d’Andy Warhol, Giorno s’inspire de la libre appropriation des images du Pop Art et capture sur le vif la langue populaire des publicités, de la télévision, des journaux et de la rue. Qu’ils soient enregistrés sur un disque, peints sur une toile, déclamés sur scène ou déstructurés sur la page d’un livre, les poèmes sont considérés par Giorno comme des images, dont la reproduction par la technologie est sans limite. À la croisée de la poésie, des arts visuels, de la musique et de la performance, l’exposition révèle l’influence marquante de la vie et de l’œuvre de Giorno sur plusieurs générations d’artistes.

Rondinone, GiornoCélèbre pour ses sculptures anthropomorphiques, ses masques noirs et ses clowns hyperréalistes, Rondinone réinvente ici le format de la rétrospective à la manière d’un portraitiste. Il a sculpté cette exposition comme un physionomiste modelant la vie intérieure de Giorno, en miroir de son œuvre. Le Palais de Tokyo se transforme ainsi en un Palais des Glaces, invitant le visiteur à traverser le labyrinthe d’une vie, reflétée dans mille éclats de miroirs - que ce soit les premiers films inédits de Warhol, de rares peintures tibétaines bouddhistes (thangkas) ou les poèmes peints de Giorno.

Le Saviez-vous ? Une des œuvres cultes de Giorno est «  Dial-A-Poem ». En 1968, l’artiste crée un service poétique par téléphone, rendant accessible à tous l’écoute de poèmes. Succès absolu avec cette initiative qui a compté rapidement plus d’un million d’appels.

 

 

Palais de Tokyo

Du 21 octobre 2015 au 10 janvier 2016

13 avenue du Président Wilson, 75016 – M° Iéna (9)

Du mercredi au lundi de midi à minuit- Fermé le mardi

Tarif : 10€ - Tarif réduit : 8€

 

>>Retour page d'accueil

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Expo in the City