Expo in the City
Expo in the City

Musée du Fumeur

Prendre l’air -
au Musée du Fumeur //

 

musee fumeur1A une époque où le fumeur se retrouve cantonné aux terrasses de bistrots et aux balcons des appartements, il semble presque naturel de présenter le tabac dans les vitrines d’un musée. De tous temps, fumer n’a cessé de recouvrir différentes significations, tantôt synonyme d'art de vivre, de sensualité, d’acte divin ou diabolique. Des cigares des dieux mayas aux calumets de la paix, des fumeries hollandaises aux narguilés orientaux, les volutes de fumées écrivent l'Histoire des civilisations. Parmi les trésors exposés, citons de fragiles pipes en terre cuite du XVIIe siècle ou celles, en cuivre, que les dignitaires chinois portaient à la ceinture pour fumer l’opium, des moules à cigare, des tabatières, un calumet sioux, des briquets tibétains… Entouré par des chefs-d’œuvre de Daumier, Martinet ou Gérôme, le visiteur pourra également découvrir des anciennes boites d'allumettes, des paquets de cigarettes et de tabac avec leurs carnets de papier à rouler ou de somptueux narguilés…
musee fumeur 3Au-delà de ces collections d’objets rares, le musée réserve d’étonnantes surprises comme un plantarium qui reproduit les conditions naturelles de culture des plants de tabac, ou un vapor lounge pour déguster un thé en « vapotant ». On revit une époque étrangement lointaine, où fumer était considéré comme viril (Lucky Luke) ou glamour (Brigitte Bardot), et où les enfants achetaient des cigarettes en chocolat pour jouer aux grands…

 

For the first time, a permanent exhibit, set in a welcoming Parisian venue, gathers objects commonly used by smokers in different places or times, live plants and works of art revolving around smoking, a practice common to every continent.

Musée du Fumeur
7 rue Pache, 75011 - M° Voltaire (9)

Tous les jours sauf dimanche, de 12h30 à 19h
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

deyrolle1

Musée Deyrolle

Roder - au musée Deyrolle //   Sans aucun doute l’un des lieux les plus singuliers de Paris ! Cette maison est une véritable institution depuis plus de 150 ans. Source d’inspiration pour les…

baccarat3

Musée Baccarat

Briller - au Musée Baccarat //   Amateurs de faste et des trésors des têtes couronnées, vous devriez être comblés par ce musée du cristal qui sert d’écrin aux pièces les plus précieuses de…

musee the4

Musée du Thé

Se prélasser - au Musée du Thé // Un petit musée bien discret se cache dans la célèbre boutique Mariage Frères. Pour le découvrir, il vous faudra monter à l’étage de la boutique par le petit…

medaille2

Musée des Médailles

Découvrir des trésors - au musée des Médailles //   Connaissez-vous le plus ancien musée de France ? Il s’agit du discret Cabinet des médailles et des antiques, ouvert dès le XVIIe siècle…


Expo in the City