Né(e)s de l’écume et des rêves
Né(e)s de l’écume et des rêves

S’égarer dans le labyrinthe

Musée des Egouts de Paris -

egout parisQuelle manière plus originale de visiter Paris que de le faire depuis ses égouts ! Plongez dans les entrailles de la capitale, lors d’une promenade souterraine qui vous mènera de Lutèce à aujourd’hui. Un musée conçu comme un immense labyrinthe, retraçant l’incroyable épopée qui a permis d’assainir durablement la cité. Lors de la visite, le visiteur remonte le temps jusqu’au XIIIème siècle, période à laquelle Philippe Auguste décida de faire aménager des rigoles centrales au milieu des rues pavées, et ce, afin de permettre l’évacuation des eaux usées. Mais ce n’est qu’au XIXème siècle, sous l’impulsion du Baron Haussmann et de l’ingénieur Eugène Belgrand, que se développèrent vraiment les égouts, sur une étendue de 600km dès 1878 ! Dans des dédales de tunnels, guidé par un maître –égoutier, vous pourrez arpenter sous terre vos rues préférées, repérer les numéros des immeubles, admirer le collecteur de l'avenue Bosquet, l'égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, ou le déversoir d'orage de la place de la Résistance. Et si vous vous posez la question d’éventuelles odeurs nauséabondes lors de votre balade au musée, rassurez-vous, l’atmosphère est (heureusement) respirable !

egout paris 1Le Saviez-vous ? Le réseau des égouts parisiens est le plus vaste et le plus moderne du monde, avec 2500 km de galeries, soit l’équivalent de la distance Paris-Moscou !

Paris as you'd never imagine it : a history of water and mains drainage, and a visit to the heart of the sewerage network.

Musée des Egouts de Paris
Pont de l'Alma, rive gauche, face au 93 quai d'Orsay, 75007
M° Alma-Marceau (9)
Du samedi au mercredi de 11h à 16h jusqu’au 30/04- Fermé jeudi et vendredi
Tarif : 4,40 € - Tarif réduit : 3,60 €
Tél : 01 53 68 27 81

>> Retour page d'accueil

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

SONY DSC

Musée Maxim's

Frimer - Au Musée Maxim's // Chez Maxim’s, on ne prend pas que le thé ! On peut aussi découvrir un somptueux (et onéreux) musée d’Art Nouveau présentant la collection privée de Monsieur Pierre…

forain2

Musée des Arts Forains

S’émerveiller - au Musée des Arts Forains // Passez par la fontaine magique, admirez une montgolfière éléphant, ou écoutez une licorne vous jouer du piano, tels sont les rencontres féériques que…

pref de police

Musée de la Préfecture de police

S’arrêter - au Musée de la Préfecture de police // Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce musée n’est ni austère, ni réservé aux policiers ! On se retrouve plongé dans l’histoire de Paris,…

musee fumeur 3

Musée du Fumeur

Prendre l’air - au Musée du Fumeur //   A une époque où le fumeur se retrouve cantonné aux terrasses de bistrots et aux balcons des appartements, il semble presque naturel de présenter le…


Né(e)s de l’écume et des rêves