Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

Bienvenue chez Alexandre Dumas

  • Paris neige 2010
  • monte cristo2
  • © Colombe Clier - MCC
  • monte cristo 6
  • monte cristo 4

 

La célébrité donne des envies de grandeurs ! Au sommet de sa gloire en 1844, Alexandre Dumas souhaite de s’éloigner du tumulte de la ville pour continuer à écrire dans la quiétude de la campagne. C’est sur une colline en hauteur, à proximité de la petite ville de Port Marly, qu’il décide de réaliser son rêve en faisant bâtir un château de style renaissance, édifié face à un castel néogothique entouré d’eau. Le mélange des styles continue avec le magnifique jardin à l’anglaise ponctué de grottes et de rocailles. Dans le château, l’écrivain crée un cocon oriental des plus étonnants, un salon mauresque incroyable qui cohabite avec les intérieurs plus classiques. Dans  Le 25 juillet 1847, l’écrivain s’installe dans son paradis terrestre et pend la crémaillère avec une fête grandiose en présence d’une foule d’amis, d’admirateurs comme de curieux. Aujourd’hui, le château n’a pas pris une ride et offre aux visiteurs un retour dans le passé, sur les pas du plus grand des écrivains.

Le petit « plus » : Tous les premiers dimanches, profitez d’une visite guidée par des comédiens en tenue d’époque. Magique !

monte cristo 5A vos agenda, du 23 juin au 18 septembre :  Embarquement immédiat pour un safari photo au cœur de la brousse … ou plutôt dans la luxuriante végétation des abords de la capitale ! Méduses, chevaux ou taureaux, dans ce havre de paix aux milles couleurs tous les animaux de l’univers se réunissent et déambulent au gré des allées du parc. Le comte de Monte-Cristo laisse son beau château au sculpteur Christophe Dumont le temps d’un été pour une véritable plongée dans un monde poétique et imaginaire. Métal, boulons, harnais, chaînes, l’artiste utilise les matériaux les plus fous, souvent issus du monde agricole, pour donner vie à une Arche de Noé des plus surprenantes. Pleines de vie et de réalisme, les créatures semblent comme figées dans le temps et l’espace. Une extraordinaire et enivrante promenade entre rosiers, parterres fleuris, chants de ruisseaux et bestiaire métallique.

 

The château de Monte-Cristo, the home and park of Alexandre Dumas, is located on Port-Marly hill, between Marly-le-Roi and Saint-Germain-en-Laye. Stroll the grounds and visit the chateau for a glimpse into the writer's world as revealed through paintings, engravings and reproductions.

Château de Montecristo
Du 23 juin au 18 septembre 2016

Square des Ormes, 78560 Le Port-Marly
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 18h
et le dimanche de 10h à 17h.
Fermé le lundi
Tarif : 7€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Expo in the city YouTube