Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Le meilleur des expos ... en banlieue !

Osez quitter la petite couronne parisienne pour vous aventurer dans la banlieue, bien des surprises vous attendent ! Voici une sélection des plus belles exposition à découvrir hors de la capitale

 

Rosa Bonheur et sa famille 

rosa bonheur5

Quel joli nom pour une famille d’artistes ! Chez les Bonheur, le talent pour la peinture se transmet de génération en génération. Inspirés par leur père Raimond Bonheur, Auguste, Isidore, Juliette et Rosa, tous frères et sœurs, travaillent en étroite collaboration à la production d’œuvres peintes ou sculptées. Cette exposition propose ainsi de découvrir les différents talents des membres de cette famille, portée sur le devant de la scène par Rosa Bonheur, seule à atteindre la notoriété grâce à ses paysages animaliers poétiques et singuliers. >> En savoir plus.

Musée National de Port-Royal des Champs - Jusqu'au 25 juillet 2016 

Christophe Dumont s'invite chez Monte-Cristo

chateau de Monte cristo , 78560 Le Port-Marly

Tel un alchimiste moderne, Christophe Dumont fait d’anciennes machines agricoles de véritables œuvres d’art, leur offrant par là-même une seconde vie inespérée. Ses sculptures monumentales s’imposent dès lors dans le paysage végétal comme une ultime revanche du métal, enfin considéré pour ce qu’il est. Boulons,  harnais,  chaînes  et autres outils, tordus, fondus, soudés, donnent naissance à des animaux pleins de vie. >> En savoir plus.

Château de Monte-Cristo - Jusqu'au 18 septembre 2016 

Un idéal impressionniste

paysages7

Barbizon, Auvers-sur-Oise, Avray et les bords de Marne ensoleillés, quelle douce vie menaient les artistes au cœur de ces paysages merveilleux ! Finie la grisaille parisienne, pour les artistes romantiques du XIXe siècle la vallée de la Seine est le nouvel eldorado, théâtre d’inspiration exceptionnel et lieu d’exil relaxant. Corot, Daubigny, Renoir ou encore Sisley, chacun trouve un second souffle à son art dans ce cadre de vie paradisiaque. Les Hauts-de-Seine deviennent ainsi le berceau d’avancées artistiques majeures. Le parcours de l’exposition explore tant l’histoire du territoire, l’évolution urbaine et sociale d’Ile de France que la naissance de l’impressionnisme. >> En savoir plus.

Musée du Domaine départemental de Sceaux - Jusqu’au 10 juillet 2016

Louis XV à Fontainebleau 

Fontainebleau

Louis XV aimait l’ambiance festive de sa résidence d’automne, et profitait de ses 130 hectares de parcs et jardins pour d’agréables balades, arpentant la forêt pour assouvir sa passion pour la chasse. Le monarque passa au total presque cinq années de sa vie dans cette fastueuse demeure et y laissa immanquablement son empreinte. L’exposition dévoile ainsi un ensemble de plus de 140 œuvres, tableaux, dessins, meubles, objets d’art ou encore porcelaines, costumes et manuscrits, qui viennent conter la vie de ce château au temps des Lumières. Les amours de jeunesse, les premières parties de chasse, les visites diplomatiques et les mariages, la demeure de vacances de Fontainebleau porte la mémoire de nombreux évènements heureux ou malheureux racontant l’histoire du souverain. Un écrin merveilleux pour une balade dans les couloirs du temps. >> En savoir plus.

Château de Fontainebleau - Jusqu'au 4 juillet 2016 

Anna Jota, Tirelire 

Ana Jotta, Tirelire

S’il y a bien une artiste difficilement réductible à un seul style, ce serait Ana Jotta. Pour cette nouvelle exposition, l’artiste aux multiples facettes s’amuse avec la lettre « J » de son nom, prononcée « Jota » en portugais. C’est ainsi qu’elle récolte, collectionne et façonne des sculptures hétéroclites rappelant la forme courbe de la lettre. L’artiste s’amuse aussi à nous présenter des écrans de projection, peints ou dessinés à la main, représentant des motifs décoratifs, façon papier peint, des paysages ou des personnages. >> En savoir plus.

Le Crédac - Ivry - Jusqu'au 26 juin 2016 

Vivre, Créer 

mudo 6

Après de très nombreuses années de fouilles, l’exposition nous présente enfin les plus spectaculaires découvertes de ces dernières années, des trésors qui n’ont encore jamais été présentés au public. Les archéologues et équipes d’experts nous révèlent les plus grands secrets de la vie de nos ancêtres, certains objets remontant à l’ère Préhistorique. Enquêtez aux côtés des chercheurs pour percer les mystères de ces œuvres à la beauté intemporelle, et déjouez les énigmes de ces découvertes grâce aux pièces originales, aux reconstitutions et vidéos inédites. Un voyage dans le temps interactif et fascinant. >> En savoir plus.

Mudo - Beauvais - Jusqu'au 19 septembre 2016

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Les gendarmeries du monde