Culture au quai
Culture au quai

Joyeux anniversaire le Quai Branly !

  • quai branly 4
  • quai branly 7
  • quai branly 8
  • quai branly
  • quai branly2
  • quai branly5
  • quai branly6

 

Musée du Quai Branly – Musée Jacques Chirac //

 

Déjà 10 ans que les merveilles des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou des Amériques ont trouvé leur place dans le singulier bâtiment orné de végétaux signé par l’architecte Jean Nouvel et le paysagiste Gilles Clément. Aujourd’hui plus de 300 000 œuvres emplissent les collections du musée, nous révélant toujours plus de secrets sur le monde qui nous entoure, les cultures des peuples d’ailleurs et les croyances ancestrales. Si le Quai Branly rayonne à Paris aujourd’hui, c’est grâce à la volonté de l’ancien Président de la République, Jacques Chirac, grand passionné d’art extra-européen. Cette exposition exceptionnelle dresse le portrait culturel d’un homme bien plus connu pour sa carrière politique que pour son goût pour les arts. Plus de 200 peintures, photographies, documents, sculptures et objets illustrent la passion de cet homme pour l’Asie et les arts précolombiens. Déambulez sur la frise chronologique jalonnée de plus de 70 dates à la rencontre d’un président finalement bien méconnu, à la découverte de l’histoire politique et culturelle française, européenne et même mondiale.

A vos Agendas ! 10 ans ça se fête et pour l’occasion le Quai Branly prévoit un week-end de Best-of. 30 heures d’ouverture non-stop pour redécouvrir le musée, des activités du matin au soir, des pratiques artistiques du toit du musée aux jardins, du speed-dating avec des chercheurs aux ateliers de tatouages en passant par des projections de films, le programme s’annonce intense et festif ! Ne manquez pas les siestes électroniques pour un fabuleux moment de détente et le Bal de l’Afrique enchantée pour danser jusqu’au bout de la nuit.
Samedi 25 et dimanche 26 juin 2016 – Entrée libre.

To celebrate ten years since it opened, the Musée du Quai Branly dedicates an exhibition to former French President Jacques Chirac, who founded the institution during his tenure in 2006. The politician is a longtime devotee of Far Eastern and pre-Columbian art, and this exhibit aims to help understand the politician’s passion.

Un nouveau nom pour le Musée

Saviez-vous que Jacques Chirac était passionné par l’Asie, qu’il vouait une affection très particulière au Japon et que, plus que tout, il adorait les arts précolombiens ? Longtemps restées discrètes, les positions culturelles de l’ancien Président se révèlent dès qu’il accède à son poste en 1995. Fruit d’une rencontre avec le marchand d’art africain Jacques Kerchache, il demande l’ouverture d’un département « arts premiers » au Musée du Louvre, avant de se lancer un an plus tard sur le chantier d’un nouveau musée entièrement consacré aux arts et civilisations qu’il affectionne tant. A partir du 20 juin 2016, à l’occasion de son 10e anniversaire, le Musée du Quai Branly change de nom pour porter celui de Jacques Chirac en guise d’hommage !

 

Musée du Quai Branly – Musée Jacques Chirac
37 quai Branly, 75007 – RER Pont de l’alma (C)

Du mardi au dimanche de 11h à 19h
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Tarif : 9€ - Tarif réduit : 7€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus