Barbara
Barbara

Rentrée artistique !

Pour vous donner un peu plus envie de rentrer de vacances, voilà notre top 15 des expositions qui vous attendent à la rentrée, et qui s'annonce fantastiques !

 

1
Ludwig Van, le mythe Beethoven

  • Beethoven

 

 

La Philharmonie s’attaque à un génie : le grand Beethoven. Aujourd’hui figure populaire de la musique classique, l’artiste souffrant de surdité a façonné un univers musical d’une richesse prodigieuse. Pourquoi la musique de Beethoven est-elle si régulièrement utilisée dans le monde entier ? Du portrait pop d’Andy Warhol aux mutations électroniques de la Neuvième Symphonie dans Orange Mécanique, cette exposition dévoilera la fascination pour l’œuvre de Beethoven au fil du temps. Un parcours sonore phénoménal, de deux cent œuvres visuelles et sonores, pour tenter de percer la dimension proprement mythique de Beethoven.

Philharmonie de Paris - Du 14 octobre 2016 au 29 janvier 2017

2
 Sfar et Dali 

Dejeuner sur l herbe Sfar

Un duo pour le moins inattendu ! Joann Sfar, dessinateur contemporain, nous propose un chemin dessiné dans ce qu’il s’imagine être le cerveau de Dali. L’exposition est un voyage entre rêve et réalité, au fil de l’écriture en dessin de Joann Sfar.

Espace Dali - Du 9 septembre 2016 au 31 mars 2017

3
 L’art de Disney

blanche neige 2

Qui n’a jamais pleuré devant  Bambi ou ne  s’est émerveillé en regardant les aventures des Aristochats ? Depuis plusieurs décennies, le studio Disney fait rêver petits et grands. C’est l’occasion de découvrir les coulisses et les secrets de fabrications des plus célèbres dessins animés. A travers 350 dessins et documents, petits et grands pourront comprendre comment leurs personnages préférés prennent vie et entrent en mouvement. Les inspirations des dessins sont parfois surprenantes et viennent de courants insoupçonnés tels le cubisme ou le surréalisme !

Art ludique le musée - Du 14 Octobre 2016 au 15 Mars 2017

4
 Magritte, la trahison des image

René Magritte, La trahison des images, 1929, © Photothèque R. Magritte / Banque d'Images, Adagp, Paris, 2016

Aussi déroutant que passionnant, Magritte est un des artistes les plus connus du 20ème siècle. Pour la première fois, ses œuvres majeures sont mises en regard d’images anciennes, apportant ainsi une nouvelle lecture du peintre, et soulignant son apport au surréalisme. Cette rétrospective organisée au centre Pompidou est l’occasion de revenir sur l’un des maîtres du surréalisme. Son attrait pour la philosophie est mis en avant et décrypté pour le public afin de comprendre les secrets d’œuvres parfois extrêmement surprenantes !

Centre Pompidou - Du 21 septembre 2016 au 23  janvier 2017

5
 Hodler, Monet, Munch, peindre l’impossible

Le soleil Munch

Hodler, Monet et Munch sont tous trois des figures incontournables de l’art moderne. Impressionnisme, postimpressionnisme ou symbolisme, chacun était maître dans son domaine. Cette exposition met en lumière les similarités de leurs œuvres et surtout leur volonté, chacun à leur manière, de peindre l’impossible, de l’éclat éblouissant du soleil à la blancheur de la neige.

Musée Marmottant Monet – Du 15 septembre 2016 au 22  janvier 2017

6
 Bernard Buffet

Bretagne - Buffet

Avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, le Musée d’Art moderne consacre une rétrospective à l’un des plus grands artistes de la seconde moitié du XXème siècle, mais aussi l’un des plus controversés. L’exposition propose une relecture d’une œuvre qui a été très peu exposée depuis la mort de l’artiste.

Musée d’art moderne – Du 14 octobre 2016  au 26 février 2017

 

7
 Ben Vautier

  • courage qui compte - Ben Vautier

 

 

Pour sa réouverture le Musée Maillol change de facette pour s’ouvrir pleinement à l’art contemporain. Mêlant les arts, la philosophie,  et le quotidien, l’œuvre de Ben, unique prend place  dans les salles rénovées pour nous offrir une grandiose rétrospective de plus de 200 œuvres. L’occasion de découvrir les multiples facettes de cet artiste, dans la lignée de Marcel Duchamp, qui « signe tout ».

Musée Maillol – Du 14 septembre 2016  au 15 janvier 2017

8
 Hergé

 

  • tintin - herge

 

Le plus célèbre auteur de bande dessinée s’invite au musée ! Principalement connu pour ses Aventures de Tintin, Hergé – de son vrai nom Georges Remi – nous cache encore bien des mystères. Cette exposition dressera le portrait de ce grand visionnaire, premier francophone à reprendre les bulles de la bande dessinée américaine, et présentera un ensemble de ses créations, bien plus méconnues, mais tout aussi passionnantes.

Grand Palais – Du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

9
 Oscar Wilde, l’impertinent absolu

wilde - sarony

Si l’on connait Oscar Wilde grâce à son œuvre littéraire et théâtrale, on oublie parfois le personnage, dandy décadent de l’époque victorienne. Avec cette exposition réunissant plus de 200 œuvres et effets personnels, le Petit Palais nous invite à une redécouverte totale de ce brillant esthète. Des portraits de famille aux manuscrits originaux, sans oublier les tableaux qu’Oscar Wilde a abondamment commentés, ce parcours offrira un poignant hommage à ce grand homme de lettres, amoureux des arts. Le parcours mettra l’accent sur sa sublime pièce Salomé, rédigée entièrement en français et dont le rôle-titre avait été imaginé pour Sarah Bernhardt.

Petit Palais – du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017

10
 Mexique. Renaissance

Orozco soldat

Connaissez-vous vraiment le Mexique ? Peinture, sculpture, urbanisme, littérature ou encore cinéma et musique, cette exposition d’envergure dévoilera l’incroyable modernité de ce pays bouillonnant de créativité. De Diego Riviera à Frida Kahlo, les artistes les plus emblématiques du Mexique tout au long du XXe siècle seront assemblées pour former un portrait grandiloquent de l’identité de ce pays bien méconnu.

Grand Palais, du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017

11
 Soulèvements

goya - soulevement

Soulèvements est une exposition sur les gestes humains, individuels et collectifs, politiques, symboliques ou esthétiques. Dans notre société en crise et violente, ces gestes sont une réponse, un message, une manière de se protéger, tous ensemble. Peintures, dessins, gravures, vidéos, photos… Autant de moyens de traiter la question du soulèvement, soulèvement collectif ou individuel, soulèvement d’action ou de passion. Des gestes qui disent oui : oui à un autre monde, à un monde imaginé ou esquissé.

Jeu de Paume – du 18 octobre 2016 au 15 janvier 2017

 

12
 Corps en mouvement, la danse au musée

danse serpentine

Benjamin Millepied, célèbre chorégraphe et danseur étoile, enfile le costume de commissaire pour cette exposition consacrée au mouvement et à la danse. L’idée est originale, elle nous permet de confronter des œuvres aussi belles que diverses. Du potier antique à Degas en passant par l’art de la chronophotographie, les artistes se sont intéressés à la décomposition du mouvement et au corps en action. La petite Galerie rend l’art lisible, accessible à tous tout en proposant des thèmes originaux.

Petite Galerie Musée du Louvre - Du 6 octobre 2016 à juin 2017

13
 Le grand orchestre des animaux

 

  • Cartier 3

 

La Fondation Cartier nous propose une immersion à la fois visuelle et auditive, une plongée dans l’univers sonore des animaux par l’artiste, Bernie Kause, musicien et bioacousticien. Cela promet une exposition insolite à la rencontre de l’art et de la nature !

Fondation Cartier – Du 20 juillet 2016 au 8 janvier 2017

14
 Tribus du monde

tribus du monde

La photographe Anne de Vandière parcours les cinq continents poussée par sa volonté d’échanger avec les ethnies du monde. Elle tente, à travers ce voyage, de comprendre leur mode de vie, recueille les mots et les paroles de ces hommes et de ces femmes dans une approche intime et singulière. Au carrefour de la photographie artistique et du reportage, son travail apporte ainsi un témoignage intime sur des peuples souvent ignorés.

Musée de l’Homme – Du 12 octobre 2016 au 2 janvier 2017

15
 Tous à la plage !

tous a la plage

Saviez-vous qu’avant d’être prisé par les touristes, le bord de mer était vu comme un lieu hostile et dangereux ? Cette exposition nous renvoie sur les lieux de nos vacances pour nous conter leurs passés. L’architecture et l’urbanisme singulier des bords de mer français ont radicalement changé au fil du temps, s’inspirant des exemples de l’étranger. De la Normandie à la Côte d’Azur, découvrez l’histoire de ces villes balnéaires qui nous font tant rêver.

Cité de l'architecture et du patrimoine - Du 19 octobre 2016 au 13 février 2017

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Judith Hopf

Judith Hopf

Blague à part Si Juliette Hopf a quelque chose à dire, elle ne s’en privera pas, mais toujours avec humour ! Attention à ne pas se méprendre pourtant, qui dit humour, ne veut pas dire léger. On…

95727-r-de-jeux-la-ludotheque-place-de-la-republique-7

R' de jeux, la ludothèque de la place de la République

Il fait beau, ce serait dommage de s'enfermer. Lesenfants veulent prendre l'air et vous aussi ! Alors direction Place de la République, devenu véritable terrain de jeu avec bassin, fontaines, café…

Erwin-Blumenfeld top

Le Top des Nouveautés de la Semaine

Les nouvelles expositions n'en finissent pas d'ouvrir, et c'est pour notre plus grand bonheur ! Découvrez notre top 10 et visitez ces expositions en avant-première grâce à nos vidéo-reportages. 1-…

feerie

Féerie

Spectacle permanent Moulin Rouge //   « Féerie » ce sont 80 artistes, 1 000 costumes de plumes et paillettes, des choristes et des musiciens, un show époustouflant qui vous mènera vers les…


Barbara