YouTube
YouTube

Les artistes fêtent les 80 ans des congés payés !

Afficher l'image d'origine

 

36 artistes pour 36 oeuvres, toutes liées à l'imaginaire des loisirs et des vacances.Évoquant l’une des conquêtes de notre histoire sociale et culturelle, cette exposition itinérante a vocation à être vue par un très large public. 

Après un tour de France qui s'arrête encore à La Ciotat, du 26 août au 4 septembre, l'exposition 36/36 : les artistes fêtent les 80 ans des congés payés s’achèvera à la Fête de l’Humanité, au cours de laquelle les 36 oeuvres seront vendues aux enchères sous le marteau d’Antoine Godeau de la maison Pierre Bergé & Associés, au profit de deux associations caritatives – le Secours populaire et l’Avenir social – pour permettre à des enfants de partir en vacances.

Depuis 80 ans, les Français bénéficient des congés payés, fruit de la loi votée le 20 juin 1936, qui fut l’une des initiatives marquantes du Front Populaire. Afin de commémorer cet anniversaire, la revue Art Absolument et la CIAT – Compagnie Internationale André Trigano – invitent 36 artistes à s’exprimer.

36 peintres, dessinateurs et photographes ont ainsi créé une œuvre originale sur une toile de tente recyclée, dans un même format (160 x 200 cm), faisant un clin d’oeil à l’imaginaire collectif de cette avancée sociale et culturelle relative aux loisirs et aux vacances.

Inaugurée le 17 juin à l’Assemblée nationale à Paris, l'exposition a ensuite entamé un tour de France de lieux de villégiature : La Rochelle (Charente-Maritime), Sens(Yonne), Gruissan (Aude), Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) et La Ciotat(Bouches-du-Rhône), pour se clore le 10 septembre prochain à La Fête de l'Huma.

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus