Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

On A Vu : Hodler, Monet, Munch

Jusqu'au 22 janvier 2017  - Musée Marmottan Monet //

 

Quelle drôle d’idée que de réunir Monet, Munch et Hodler dans une seule et même exposition ! A priori rien ne les rapproche sauf peut-être la période à laquelle ils ont vécu. Entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. L’un était français, l’autre norvégien et le troisième suisse. Ils ne se sont jamais rencontrés. Leurs œuvres n’appartiennent pas aux mêmes courants artistiques : l’un est impressionniste, l’autre expressionniste et le troisième symboliste… Mais ça, c’est ce que nous raconte l’Histoire de l’Art.

L’exposition fracasse les frontières traditionnelles, dépasse les différences stylistiques, pour nous raconter une toute autre histoire de l’art. Celle de trois artistes, qui n’avaient qu’une seule chose en tête : "peindre l’impossible". Peu importe le courant artistique, peu importe le résultat esthétique, ce qui compte c’est cette envie irrépressible de l’artiste de représenter ce qui nous échappe dans ce monde, ce qui n’est pas tangible… Les nuages, la neige, le soleil … Ce que la science commence à cette époque à analyser, ce que la photographie réussit à capturer… mais que les artistes n’avaient jamais vraiment considéré. Car ce qui comptait avant, c’était le beau, le précis, le parfait, l’éternel… Et certainement pas le fugitif, l’éphémère, le flou. Car c’est bien là l’invisible point commun entre ces trois artistes en apparence si différents.

Quand Monet s’attache à capturer l’instant fugace du lever du soleil, Munch s’obstine à essayer de peindre le soleil éblouissant de face.

 
Soleil vu de face- Munch

Soleil vu de face- Munch

Impression Soleil Levant - Monet 1972

Impression Soleil Levant - Monet 1972

 

 

 

 

 

 

Quand Monet, Munch ou Hodler tentent de dépeindre la neige, tous trois fuient le blanc, car pour eux, la neige est tout sauf blanche, et nous on fond pour leurs toiles !

Détail- Neige vue par Monet

Détail- Neige vue par Monet

Détail- neige vue par Munch

Détail- neige vue par Munch

 

 

 

 

 

 

Tous trois ont cette même obsession de la lumière, tous trois reviendront infiniment sur les mêmes lieux, les mêmes motifs, pour tenter de capter les différences de lumières et d’atmosphères…

 

Paysage de Neige - Munch

Paysage de Neige - Munch

Paysage de Neige- Munch

Paysage de Neige- Munch

 

 

 

 

 

 

Paysage de Neige- Monet

Paysage de Neige- Monet

Paysage de Neige- Monet

Paysage de Neige- Monet

 

 

 

 

 

Des synergies mentales qui ne peuvent que nous enchanter quand on visite cette exposition. Gros coup de cœur pour la scénographie d’une élégance et d’une pureté absolues : les tons des murs mettent en valeur à merveille les œuvres des trois artistes, l’accrochage par thème recrée une cohérence et une harmonie là où l’histoire de l’art ne la voyait plus.

Vue de l'exposition

Vue de l'exposition

Vue de l'exposition

Vue de l'exposition

 

 

 

 

 

 

 

5 raisons d’aller voir cette expo :

  • Découvrir qui est Ferdinand Hodler

monet-expo-marmottan6Si cet artiste est méconnu en France, c’est pourtant un géant en Suisse. Maître du symbolisme, Hodler a bravé le froid et l’altitude pour peindre ses montagnes plus de mille fois. Les sommets enneigés se déclinent par vent, par brume, par temps ensoleillé. Quand l’été arrive, ces montagnes se dénudent pour dévoiler leur verdure, leurs lacs d’un bleu profond qui se fond dans le ciel. Ses œuvres sont à couper le souffle. Sa touche est légère, fondante, subtile et délicate. On ressent le même sentiment d’infini, d’immensité, d’apaisement qu’en admirant les nymphéas de Monet. Malgré une touche artistique totalement différente, plus nette, plus contourée…

 

  • Revoir Impression Soleil Levant de Claude Monet
Impression Soleil Levant - Monet 1972

Impression Soleil Levant - Monet 1972

Ce tableau est le point de départ officiel de l’impressionnisme. Moqué par le critique d’art Louis Leroy du Charivari, l’œuvre dont le nom initial était ‘’Impression’’ donnera son nom à l’Impressionnisme. Pourtant, pendant des années, cette toile disparaitra des mémoires, des expositions et se vendra à peine 270Francs à voulu bien l’acheter… On lui changera son nom, l’ajustant vers soleil levant, puis soleil couchant, pour revenir à Impression Soleil Levant. Avec cette œuvre en apparence brouillon et mal finie, Monet s’annonçait comme l’un des plus grands peintres de la Modernité.

 

  • Admirer les rares vues de neige de Claude Monet
Paysage de Neige- Monet

Paysage de Neige- Monet

Si on connait de Monet ses paysages du Havre, ses Cathédrales de Rouen, ses Nymphéas ou ses vues de gares, rares (très rares même) sont ses œuvres de paysages enneigés. Pourtant, l’artiste n’hésitera pas à sortir de son atelier et à braver le froid, quitte à aller chercher ces paysages de glace en se rendant en Norvège. L’exposition présente de manière inédite des chefs-d’œuvre de neige de Monet, ses essais de lumière sur un support des plus éphémères. Magnifique.

 

  • Admirer les multiples facettes de Munch

monet-expo-marmottan5

monet-expo-marmottan3

monet-expo-marmottan4

 

 

 

 

 

A peine arrivé dans l’exposition, on tombe nez à nez avec une œuvre « évidemment » réaliste, une autre « évidemment » impressionniste, pour enfin aboutir à l’expressionnisme évidemment reconnaissable de Munch. Alors qu’on attribue sans hésiter la toile impressionniste à Claude Monet, quelle surprise que de découvrir le nom figurant sur le cartel de la toile. Eh oui, c’est bien Munch. L’exposition nous révèle les œuvres que personne ne montre, celles qui racontent le travail de recherche d’un artiste au moment où il se cherche encore, au moment où il puise dans son environnement les tendances du moment et les techniques en vogue. Une fois ces théories maîtrisées, l’artiste se libère, il se trouve, il se révèle.

  • Changer d’avis sur les segmentations classiques de l’histoire de l’art

Oubliez les classements traditionnels qui séparent le Cri effroyable de Munch des Nymphéas sensibles et envoûtants de Monet. Ici les artistes ne s’opposent plus, ils se réunissent. Leur point commun : cette obsession de « trouver » les nouveaux secrets de la peinture, de capturer l’insaisissable, peu importe le style, ce qui compte c’est l’émotion.

  • Rêver au sous-sol entouré des nymphéas

monet-expo16Quelle collection incroyable que celle de l’Hôtel particulier du Musée Marmottan Monet. Lors de votre visite, n’oubliez pas de descendre au sous-sol pour admirer la collection vertigineuse des nymphéas de Monet. Un espace immaculé, circulaire, apaisant, où il fait bon méditer.

 

 

Les bémols :

Franchement aucun. On a été 100% conquis !

 

>>plus de visites d'expositions

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo in the City YouTube