Barbara
Barbara

On A Vu : Rembrandt Intime

Jusqu'au 23 Janvier - Musée Jacquemart-André //

On l’attendait depuis tellement longtemps ! Incontestablement, l’exposition Rembrandt, est l’une des expositions phare de cette rentrée. Alors ça donne quoi ?

rembrandt-1

Bon, tout d’abord, il faut avouer que le parti pris de l’exposition est assez étrange. On nous parle des trois Rembrandt du musée Jacquemart, trois Rembrandt autour desquels s’articule l’exposition. Mais alors, va-t-on voir seulement trois Rembrandt ? On vous rassure : pas du tout. Une cinquantaine d’œuvres (une vingtaine de peintures et une trentaine de gravures) sont présentes.  De nombreux musées et propriétaires privés ont joué le jeu et ont prêté leur chefs-d’œuvre.  Les trois œuvres permettent seulement d’évoquer trois périodes artistiques et stylistiques du peintre, de ses débuts à Leyde, jusqu’à sa maturité.

8-paris-musee-jacquemart-andre-institut-de-france-studio-sebert-photographes

 

Tout d’abord qui est Rembrandt ? Rembrandt Van Rijn, désigné sous son seul prénom, est un peintre, graveur et dessinateur de l’Age d’or de la peinture hollandaise.  Il est l’un des plus célèbres représentant de ce mouvement artistique avec son compatriote Johannes Vermeer. Le XVIIème siècle correspond au siècle d’Or hollandais. C’est une période prospère, riche économiquement et artistiquement pour les Pays-Bas. La guerre de 80 ans (1581 - 1648) donne aux sept provinces des Pays-Bas, à majorité protestantes, leur indépendance face à l'Espagne. On parle d’Age d’or de la peinture hollandaise. Ce style, sans idéalisation, descend directement de l’art réaliste, des peintres primitifs flamands, tels que Van Eyck ou Hans Memling.

9-paris-musee-jacquemart-andre-institut-de-france-studio-sebert-photographes

3p29

Quand on entre dans l’exposition, on est tout de suite charmé par l’atmosphère chaleureuse de la couleur des murs, ce qui rend assez bien le côté intimiste voulu par l’exposition. De plus, le musée Jacquemart-André, ancien hôtel particulier, correspond parfaitement à cette volonté : on est chez quelqu’un et la taille des salles, relativement petite, accentue cet effet. Si l’atmosphère est intime, le reste l’est beaucoup moins. Si le peintre représente, certes, ses proches, de manière magistrale et sensible, on est déçu que la vie du peintre ne soit pas plus mise en avant. Et pourtant, l’histoire, pour le coup intime, de l’artiste est passionnante. Admiré à 26 ans par la cour, il perd sa femme Saskia à peine âgée de 30 ans, il finit sa vie dans la misère et sera même enterré dans une fosse commune. On s’attendait à explorer la vie intime de l’artiste, ses forces et ses faiblesses, sa grandeur et sa décadence.

rembrandt-5

rembrandt-2

Quoi qu’il en soit, les œuvres valent le détour. On se confronte au talent du maître incontesté du clair-obscur. Ses œuvres sont superbes, et c’est l’occasion d’admirer de nombreux tableaux conservés dans des collections privées.

Musée Jacquemart-André
Du 16 septembre 2016 au 23 janvier 2017

158 boulevard Haussmann, 75008 – M° Miromesnil (9/13)
Tous les jours de 10h à 18h
Nocturne le lundi jusqu’à 20h30
Tarif : 13€ – Tarif réduit : 10€

>>Plus de visites d'expositions

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Barbara