Bharati
Bharati

Espèces d'Ours !

Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017 - Jardin des Plantes, Museum d'Histoire Naturelle //

Lumière sombre, plongé dans les sons de la forêt ou dans une caverne humide, pénétrez dans le monde fascinant des ours. 25 spécimens naturalisés vous accueillent dans cette exposition d’envergure : un ours lippu qui ressemble à un tapir et qui se nourrit de termites, un petit ours malais protégeant son bébé de ses griffes effrayantes, l’ours brun et l’ours noir, un ours à collier et un ours à lunettes avec leur pelage tacheté, un impressionnant ours polaire, chassé il y a plus d’un siècle par le Duc d’Orléans, l’irrésistible panda Yen Yen qui semble nous sourire, sans oublier l’émouvante ourse Cannelle, dernière de son espèce pyrénéenne, qui nous rappelle combien la protection de ces espèces menacées est capitale. Comment ces animaux peuvent-ils être aussi bien des références féroces et sanguinaires que des doudous d’enfants et héros de contes ? L’exposition reviendra sur la passionnante histoire de ces ours, qui cohabitent depuis la Préhistoire avec l’Homme, entretenant avec lui un rapport de fascination, d’adoration et de crainte. Des squelettes d'ours des cavernes soigneusement mis en lumière nous feront ressentir la peur de nos anciens quand ils s’aventuraient dans une grotte habitée par la terrible bête. Vous vivrez l’expérience incroyable de l’hibernation, mesurant le ralentissement sidérant du rythme cardiaque et la température du corps. Vous explorerez des grottes en tentant de déchiffrer les peintures rupestres à l’aide de lampes à ultraviolets. Vous découvrirez d’où viennent les expressions péjoratives « ours mal léché » ou « vivre comme un ours », et pourquoi l’ourson en peluche est l’incontournable doudou des petits. Les dispositifs interactifs proposés permettent aux familles de se familiariser avec le plus célèbre et paradoxalement le plus méconnu des animaux. A la fin de l’exposition, partez à la « chasse à l’ours » dans le jardin des plantes, qui cache une dizaine de sculptures à trouver en famille.

ours-blanc-sur-la-banquise-anette-holmberg_shutterstock-com

Come and find out as much as you can about the fascinating wild animal that is the bear. How many different species are there on earth? And what about its relationship to mankind? Skeletons and real-size samples will be hidden inside the museum and in le Jardin des Plantes.

Le Saviez-Vous ? Au XXe siècle, une histoire change la donne: celle de Théodore Roosevelt. Lors d'une chasse, le président américain épargne un ourson qui inspirera Teddy's bear, l'ancêtre de tous les nounours.

Le Saviez-Vous ? Le panda, il a six doigts ! Un os de sa main s’est allongé au fil de l’évolution jusqu’à devenir un «faux pouce» opposable, bien pratique pour manier la nourriture…

grand-panda-hung-chung-chih-_-shutterstock-com

MUSEUM D'HISTOIRE NATURELLE
Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017
Jardin des Plantes
Grande Galerie de l'Evolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 - M° Place Monge (7)
Le lundi et du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le mardi
Tarif : 11€ - Tarif réduit : 9€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Bharati