Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

On A Vu : L’Art des Studios Walt Disney

Jusqu'au 5 mars 2017 - 
Art Ludique, Le Musée //

Pour certains (voire beaucoup) d’entre nous les plus grands héros et héroïnes resteront toujours Pinocchio, Pocahontas, Tarzan, Mulan, Simba, Mowgli ou Alice… Entrez au cœur des studios Disney et découvrez les secrets de fabrication des plus belles histoires qu’il nous ait été donné de voir et de vivre.

Disney Bambi

Cette grande exposition a pour principal objectif de nous faire prendre conscience de l’incroyable modernité artistique des studios Disney. Car ces héros et ces histoires ont grandi avec nous et sont le miroir d’une société aux enjeux complexes, qui depuis l’avènement du studio il y a quatre-vingt-dix ans, a évolué socialement, historiquement et technologiquement. L’envers du décor de cette énorme industrie est magique et le musée Art Ludique dédié à l’art de l’entertainment nous fait vivre une expérience à la hauteur de nos attentes.

Pinocchio

Nous sommes accueillis par les iconiques personnages Mickey et Minnie qui firent la gloire de leur créateur Walt Disney, démiurge, artiste et artisan. La première salle à la lumière tamisée et aux cimaises gris pastel nous plonge dans l’intimité d’un bureau et nous rappelle les premières versions « cartoon » des aventures de la célèbre souris. Nous découvrons avec une certaine émotion les premières esquisses et l’authenticité d’un coup de crayon qui donna naissance à un univers si dense qu’il ne sombrera probablement jamais dans l’oubli.
L’apparition des premiers longs métrages concorde avec celle de la couleur et nous nous engouffrons alors dans une scénographie plus douce et féérique. Apparaissent sur les murs Blanche Neige (méconnaissable lors des premières ébauches), Pinocchio, Dumbo et nous  découvrons les premières planches et essais graphiques de l’extraordinaire Fantasia.

  • capture
  • capture1
  • capture2
  • capture12
  • 2006_SS_12, 1/7/16, 2:49 PM, 16C, 8000x10660 (0+0), 100%, Repro_2.2_v2,  1/80 s, R83.9, G54.1, B62.0
© Disney Enterprises Inc Repro_2.2_v2 Xrite_010716_WDARL_BL1 White_010716_WDARL_BL1-blur
  • kelvin_yasuda_conceptart_le_roi_lion_1994_disney

 

Le parti pris scénographique est simple mais efficace. Un « corner » par dessin animé, facilement identifiable par une couleur relative au personnage principal ou à l’environnement du film. Ainsi les enfants seront facilement satisfaits de découvrir leurs personnages fétiches grandeur nature sur les murs, une multitude de dessins très colorés rendant compte de l’évolution de l’univers d’un film et du fantastique travail des illustrateurs, qui ne sont jamais à l’abri d’un road trip aventureux au cœur de la jungle Amazonienne ou d’une étude graphique d’un véritable lion en plein studio hollywoodien.

 

  • capture4
  • capture5
  • capture8

 


La petite sirène, La Belle et la Bête, le Roi Lion, Alice au Pays des Merveilles … ils sont tous là, à la fois stoïques sous leur cadre de verre mais si vivants dans notre esprit. Sous couvert d’être une exposition ludique, cette dernière est aussi et surtout l’occasion d’apporter une réflexion sur les conditions de création et de réalisation de ces films parfois controversés. La vie comme inspiration, tel est le mot d’ordre dans les studios Disney. Pas une pâle copie de nos petits bonheurs et soucis quotidiens non, mais un véritable échange entre réel et imaginaire. Les plus grands et les plus philosophes d’entre nous pourront se passionner pour cette question occupant une place centrale. Les plus artistes et techniciens cette fois se verront confier le secrets des outils utilisés à la réalisation (caméra Multiplane, xérographie, utilisation des premiers ordinateurs en animation, apparition des images de synthèse, de la 3D..) ou encore ceux des minutieuses analyses de mouvement des animaux dont la quintessence reste cette étude d’une marche d’un Dalmatien faisant écho  aux décompositions de mouvements de Muybridge ou  au célèbre « Nu descendant un escalier » de Marcel Duchamp.

  • capture3
  • capture7
  • capture6

 

Les profondeurs de l’exposition nous emmènent à la découverte de planches inédites, d’impressionnants story sketches dans une ambiance douce et feutrée loin du tumulte commercial du célèbre parc consacré à l’univers Disney. Le parcours chronologique nous propose de terminer l’aventure parmi les héros les plus récents (dont l’univers de création a inéluctablement laissé moins de traces papier) pour lesquels la tendresse est peut-être moins spontanée mais dont la conscience humaniste, écologique et politique s’avère beaucoup plus poussée, ce qui fera surement la joie des parents.  

  • capture9
  • capture10
  • capture11
  • brittney_lee_conceptart_la_reine_des_neiges_2013_disney
  • ryan_lang_conceptart_les_nouveaux_heros_2014_disney

 

Une exposition qui nous fait plonger instantanément au pays des merveilles et qui possède l’intelligence de ravir le plus grand nombre d’entre nous sans se noyer dans la superficialité. L’occasion rêvée de se pencher sur l’évolution des arts, des techniques et des mœurs tout en douceur et d’accéder au jamais vu des films les plus regardés !

Art Ludique – Le Musée
Jusqu'au 5 mars 2017

34 quai d’Austerlitz, 75013 – M° Gare d’Austerlitz (5/10)
Du lundi au vendredi de 11h30 à 18h30 et le week-end de 10h à 20h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le mardi
Tarif : 16,50€ – Tarif réduit : 11€

> plus de visites d'expositions 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Les gendarmeries du monde