Barbara
Barbara

INFO OU INTOX ? Le mystère du carnet retrouvé de Van Gogh

On ne parle que de ça dans les milieux de l’art et de l’édition.  Un mystérieux et chanceux inconnu a mis la main sur un carnet ayant appartenu à Vincent Van Gogh contenant soixante-cinq dessins inédits du grand artiste, réalisés  pendant son séjour à Arles qui débuta en février 1888. Ces esquisses ont été réalisées à l’encre brunâtre sur le livre de comptabilité d’un hôtel d’Arles, où aurait séjourné le peintre. Cette trouvaille fait aujourd’hui l’objet d’une publication intitulée « Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé » éditée au Seuil. Malgré les études entreprises sur ces dessins par pléthore d’experts dont Bogomila Welsh-Ovcharov  (historienne de l’art, professeure émérite au département des beaux-arts de l’université de Toronto au Canada), le musée d’Amsterdam crie au scandale ! Pour les chercheurs néerlandais, ces dessins ne seraient qu’imitation et cette découverte révolutionnaire une piètre supercherie frauduleuse. Toujours selon eux, ces images contiennent des « erreurs topographiques distinctes » et «ce type d’encre n’a jamais été retrouvé dans des dessins de Van Gogh réalisés entre 1888 et 1890». On ne serait pas plutôt un peu jaloux ? A suivre !

This picture taken on November 15, 2016, shows a book of drawings from Dutch post-impressionist painter Vincent Van Gogh displayed during a press conference at the architecture academy in Paris. / AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Leonardo_da_Vinci_or_Boltraffio_(attrib)_Salvator_Mundi_circa_1500_preview

Actu - Salvador Mundi de De Vinci : Le tableau le plus cher au monde

Le dernier tableau du grand peintre italien venu d’une collection privée vient d’être mis aux enchères dans la prestigieuse salle Christie’s, située dans le Rockefeller Center de New-York. Un…

hitler

Actu - Une statue de cire d'Hitler retirée d'un musée en Indonésie

Cela nous paraît incroyable et c’est pourtant vrai. Depuis plus de trois ans, une statue de cire à l’image du dictateur allemand trônait devant un décor représentant les portes du camp de…

Camille Pissarro, La Cueillette des Pois, 1887 - Musee Marmottan Monet

La Cueillette des Pois restituée à la famille Bauer

Rappelez-vous, nous vous parlions récemment de l’incroyable destin du tableau de Pissarro, La Cueillette des Pois. En 2017 le tableau a en effet beaucoup fait parler de lui lors de…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…


Barbara