Expo in the City
Expo in the City

INFO OU INTOX ? Le mystère du carnet retrouvé de Van Gogh

On ne parle que de ça dans les milieux de l’art et de l’édition.  Un mystérieux et chanceux inconnu a mis la main sur un carnet ayant appartenu à Vincent Van Gogh contenant soixante-cinq dessins inédits du grand artiste, réalisés  pendant son séjour à Arles qui débuta en février 1888. Ces esquisses ont été réalisées à l’encre brunâtre sur le livre de comptabilité d’un hôtel d’Arles, où aurait séjourné le peintre. Cette trouvaille fait aujourd’hui l’objet d’une publication intitulée « Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé » éditée au Seuil. Malgré les études entreprises sur ces dessins par pléthore d’experts dont Bogomila Welsh-Ovcharov  (historienne de l’art, professeure émérite au département des beaux-arts de l’université de Toronto au Canada), le musée d’Amsterdam crie au scandale ! Pour les chercheurs néerlandais, ces dessins ne seraient qu’imitation et cette découverte révolutionnaire une piètre supercherie frauduleuse. Toujours selon eux, ces images contiennent des « erreurs topographiques distinctes » et «ce type d’encre n’a jamais été retrouvé dans des dessins de Van Gogh réalisés entre 1888 et 1890». On ne serait pas plutôt un peu jaloux ? A suivre !

This picture taken on November 15, 2016, shows a book of drawings from Dutch post-impressionist painter Vincent Van Gogh displayed during a press conference at the architecture academy in Paris. / AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

7562829_gettyimages-874248650_940x500

Actu - Un concours pour réinventer Mickey

La souris de Walt Disney s'offre une renaissance Pour son 90e anniversaire, Mickey sera réinventé par les étudiants de 38 écoles d'art et de Design en France. Le jury du concours "Mickey is art",…

860_img_0673

Actu - Le MAMC Saint-Etienne est sous l'eau !

Les seaux se fonderaient presque dans la scéno Au milieu des œuvres d'art, des seaux ont pris place dans presque toutes les salles du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Il ne…

Robert Cenedella

Actu - Une conspiration contre un artiste ?

Mais quelle est donc cette mascarade ? Un artiste américain nommé Robert Cenedella pense que le monde de l'art est truqué et poursuit cinq des plus grands musées de New York pour un total de 100…

Cocktail Hour”

Actu - Du jamais vu dans le crochet

Trevor Smith est un artiste bien singulier. Son œuvre consiste à reproduire des plats, des gâteaux et des minis scènes de genre, aux crochets et c'est incroyable ! La reproduction des plats est…


Expo in the City