Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

Un Paris fleuri, le pari osé de Koons

Don exceptionnel de Jeff Koons
Courant 2017 - Palais de Tokyo //

130 ans après que la France a offert la Statue de la Liberté aux États-Unis d’Amérique, l’artiste américain Jeff Koons a souhaité exprimer l’extraordinaire amitié franco-américaine qui perdure et s’épanouit depuis plus de 200 ans, en créant Bouquet of Tulips. Une oeuvre monumentale de 33 tonnes pour 12 mètres de haut destinée à trôner devant le Palais de Tokyo.

jk_bouquetsoftulips_visuel_Jeff Koons explique : « Bouquet of Tulips symbolise l’acte d’offrir, représenté par la main tendue brandissant les fleurs aux couleurs vives. L’œuvre a été créée comme un symbole de souvenir, d’optimisme et de rétablissement, afin de surmonter les terribles évènements qui ont eu lieu à Paris il y a un an. Bouquet of Tulips évoque la main de la Statue de la Liberté brandissant la torche. Je voulais faire un geste d’amitié entre le peuple américain et le peuple français. Cette œuvre dialogue également avec le Bouquet de l’Amitié de Pablo Picasso et avec sa sculpture La Femme au vase autour de l’acte d’offrir. En regardant cette sculpture, on peut aussi penser aux fleurs impressionnistes de Monet, aux fleurs rococo de François Bouchet ou de Jean-Honoré Fragonard. Les fleurs sont universellement liées à l’optimisme, à la renaissance, à la vitalité de la nature et au cycle de la vie. Elles symbolisent la vie qui continue. »

L'oeuvre devrait être installée devant le Palais de Tokyo dans le courant de l'année 2017. Un très beau cadeau qui n'en est pas gratuit pour autant puisque ce sont d'anciens collectionneurs et marchands parisiens qui financent la fabrication et l'installation de l'oeuvre pour un montant qui n'a pas été communiqué...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

la-vieille-charite-ancien

Vol d’une stèle égyptienne à Marseille

  Durant le week-end du 10 septembre, le Musée d’archéologie méditerranéenne de la Vieille Charité de Marseille a été victime d’un étrange vol, passé plusieurs semaines sous silence par…

Pieter Paul Rubens, Adam et Eve, 1598-1600 - Rubenshuis, Antwerp

ACTU - Rubens, censuré

Les détenus des prisons de l’état de Virginie aux Etats-Unis attendent toujours le numéro de juin / juillet du magazine The Humanist. La cause ? Il a été censuré par le Virginia Department of…

modigliani, gène, italie

Actu - Une exposition truffée de faux

Gènes, Italie - Juillet 2017 //   Le scandale est grand, comme on en voit rarement dans le monde de l’art. L’exposition Modigliani du Palais Ducal de Gènes a dû fermer ses portes…

Alexandre Casati, La Vente du poisson, XIXe - Musée maritime de de l'île de Tatihou

Actu - Un musée frappé par la foudre

Musée maritime de l'île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) //  La Vente du poisson, Alexandre Casati (XIXe siècle) © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage Le soir du mardi 18…


Les gendarmeries du monde