Expo in the City
Expo in the City

Actu - Paris attrapera le bouquet de Koons ?

Le généreux papa Koons

Il y a 130 ans, la France offrait la Statue de la Liberté aux États-Unis d’Amérique. Aujourd'hui, Jeff Koons a souhaité raviver l'amitié franco-américaine qui perdure et s’épanouit depuis plus de 200 ans en lui offrant son Bouquet of Tulips, en témoignage de la solidarité de l'artiste envers la France, après les terribles attentats qui frappèrent Paris en 2015 et 2016. Un cadeau de 33 tonnes pour 12 mètres de haut qui ne fait pas que des heureux.

 

L'oeuvre devait être installée devant le Palais de Tokyo courant 2017. Pourtant, elle ne fait pas l’unanimité et le projet est toujours en suspens. Des personnalités du monde de l'art et de la culture comme le réalisateur Olivier Assayas ou l'ancien ministre de la culture, Frédérique Mitterrand, le jugent même  choquant.

Mais pourquoi ?
Les 23 signataires de la pétition contre ce projet voient l’artiste américain comme un plasticien industriel et spéculatif qualifiant ses ateliers et ses marchands comme des multinationales de l’hyper luxe.  Ils témoignent aussi : « Par son impact visuel, son gigantisme et sa situation, cette sculpture bouleverserait l'harmonie actuelle entre les colonnades du Musée d'art moderne et le Palais de Tokyo, et la perspective sur la tour Eiffel ».

Par ailleurs, certains ont interrogé la pertinence d'installer ici la sculpture, et non devant le Bataclan ou l'Hyper Casher de la porte de Vincennes.

L'oeuvre coûterait aussi 3 millions d'euros à la ville de Paris pour son installation. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, explique néanmoins que le financement serait assuré par le mécénat privé (financé par les entreprises) et semble fière de ce cadeau : « Que cet immense artiste décide d'offrir à la Ville de Paris l'idée originale d'une œuvre monumentale, symbolisant la générosité et le partage, témoigne de l'attachement irrévocable entre notre capitale et les États-Unis ». Selon Anne Hidalgo, qui vient tout juste de réaffirmer sa volonté que ce projet aboutisse, la question est autant artistique que diplomatique.

Cadeau empoisonné ou simple générosité ?

Affaire à suivre....

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Musée de l'électro

Actu - Le premier musée de l'électro

Non pas 'ménager' Le premier musée européen dédié à la culture électronique et au sous-genre techno verra le jour à Francfort en avril 2018. Nommé le MOMEM (Museum of Modern Electronic Music), ce…

© Mehran Djojan

Actu - Mehran Djojan, poétique jeunesse

Le jeune photographe de 22 ans, Mehran Djojan est stupéfiant. Sa jeunesse doit lui conférer un avantage dans la capture de cet âge si révolté, sensible et mélancolique. Enfin, c'est ce que l'on…

Tank & Popek (6)

Actu - Le paper-art à la renverse

Un duo d'artistes lyonnais qu'on ne pouvait pas ne pas vous présenter : Tank & Popek ! Leur univers balance entre le street art et le paper art. Ils mélangent peinture, bois, papier ou encore…

MP2018 Le grand baiser

Actu - Le grand festival d'amour de Marseille

Le jour de la Saint-Valentin, Marseille s’est transformé en capitale de l’amour. Les habitants de la ville se sont réunis au Vieux-Port le jour des amoureux pour répondre au message lancé par la…


Expo in the City