fbpx
Messmer
Messmer

Vol au Musée d'Art Moderne de Paris

Trois hommes comparaissent devant la justice pour le vol de 5 œuvres au MAM, l'un d'eux aurait jeté les toiles...

Rappelez-vous, en 2010, trois personnes commettaient un vol spectaculaire au Musée d'Art Moderne de Paris. Partis pour dérober un Fernand Léger en profitant d'une panne du système de sécurité, ils sont également repartis avec un Picasso, un Matisse, un Braque et un Modigliani. Le butin était donc constitué de : "Le Pigeon aux petits pois", de Pablo Picasso (1911), "Nature morte au chandelier", de Fernand Léger (1922), "L'Olivier près de l'Estaque", de Georges Braque (1906), "La Pastorale", d'Henri Matisse (1905) et "La Femme à l'éventail", d'Amedeo Modigliani (1919). Un butin estimé à près de 100 millions d'euros par la mairie de Paris, propriétaire des toiles, mais jusqu'à 200 millions par certains experts.

  • la-femme-a-l-eventail-d-amedeo-modigliani_vol 2010 mam
  • la-pastorale-d-henri-matisse-1905_vol 2010 mam
  • le-pigeon-aux-petits-pois-de-pablo-picasso_vol 2010 mam
  • l-olivier-pres-de-l-estaque-de-georges_vol 2010 mam
  • nature-morte-au-chandelier-peinte-en-1922-vol 2010 mam

 


Pris de panique à l'arrestation de ses deux complices, Yonathan Birn, expert en montres anciennes, a déclaré avoir jeté à la poubelle les 5 chefs-d'oeuvre. Personne ne veut croire à cette histoire, mais force est de constater que les œuvres n'ont pas refait surface depuis 2010... «Je pleure parce que c'est monstrueux d'avoir fait ça. Je suis cinglé» avait-il déclaré au juge d'instruction.

Les trois malfaiteurs comparaissaient lundi 30 janvier 2017, et risquent jusqu'à 10 ans de prison (20 ans pour l'"Homme-araignée", multirécidiviste).  L'audience reprend le vendredi 3 février 2017. Affaire à suivre...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

chateau de sable

Insolite - Il vit dans un château de sable depuis 22 ans

  Le brésilien Marcio Mizael Matolias, n'est pas un habitant comme les autres. Pas question pour lui de loger dans un appartement ou une maison. Trop classique. Ce sont les plages de Rio de…

©PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/CLAUDE PRIGENT -
MORLAIX (29) : Drapeau breton .
le 04/06/2014 -  (MaxPPP TagID: maxstockworld311053.jpg) [Photo via MaxPPP]

Actu - C'est la fête de la Bretagne à Paris

Gouel Breizh // C'est la fête de la Bretagne ! Pour ne pas déroger à cette tradition, les 14 et 15e arrondissement s'y mettent aussi. Si vous voulez goûter au folklore local autant qu'aux crêpes au…

Beyonce ring

Actu - Beyoncé offre une des ses bagues à un musée

God save the Queen B(utterfly)  // Ce vendredi 11 mai, la chanteuse américaine a fait don de sa magnifique bague Papillon en tsavorite, diamant et titane verte au Victoria & Albert Museum de…

Statue de cire d'Emmanuel Macron

Actu - La statue de Macron au Musée Grévin moquée

L'original est toujours mieux que la copie //   Emmanuel Macron vient de fêter sa première année de mandat la semaine dernière et pour l'occasion, il fait son entrée au Musée Grévin, un…


Messmer