fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Vol au Musée d'Art Moderne de Paris

Trois hommes comparaissent devant la justice pour le vol de 5 œuvres au MAM, l'un d'eux aurait jeté les toiles...

Rappelez-vous, en 2010, trois personnes commettaient un vol spectaculaire au Musée d'Art Moderne de Paris. Partis pour dérober un Fernand Léger en profitant d'une panne du système de sécurité, ils sont également repartis avec un Picasso, un Matisse, un Braque et un Modigliani. Le butin était donc constitué de : "Le Pigeon aux petits pois", de Pablo Picasso (1911), "Nature morte au chandelier", de Fernand Léger (1922), "L'Olivier près de l'Estaque", de Georges Braque (1906), "La Pastorale", d'Henri Matisse (1905) et "La Femme à l'éventail", d'Amedeo Modigliani (1919). Un butin estimé à près de 100 millions d'euros par la mairie de Paris, propriétaire des toiles, mais jusqu'à 200 millions par certains experts.

  • la-femme-a-l-eventail-d-amedeo-modigliani_vol 2010 mam
  • la-pastorale-d-henri-matisse-1905_vol 2010 mam
  • le-pigeon-aux-petits-pois-de-pablo-picasso_vol 2010 mam
  • l-olivier-pres-de-l-estaque-de-georges_vol 2010 mam
  • nature-morte-au-chandelier-peinte-en-1922-vol 2010 mam

 


Pris de panique à l'arrestation de ses deux complices, Yonathan Birn, expert en montres anciennes, a déclaré avoir jeté à la poubelle les 5 chefs-d'oeuvre. Personne ne veut croire à cette histoire, mais force est de constater que les œuvres n'ont pas refait surface depuis 2010... «Je pleure parce que c'est monstrueux d'avoir fait ça. Je suis cinglé» avait-il déclaré au juge d'instruction.

Les trois malfaiteurs comparaissaient lundi 30 janvier 2017, et risquent jusqu'à 10 ans de prison (20 ans pour l'"Homme-araignée", multirécidiviste).  L'audience reprend le vendredi 3 février 2017. Affaire à suivre...

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

André

Actu - Les apôtres de Louviers

Enfin restaurés // Les apôtres de Notre-Dame de Louviers dans l'Eure étaient dans un piteux état.  La DRAC, Direction Régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France, n'avait pas vraiment…

Coyrights exponaute.com - tous droits réservés

Actu - Les grands(es) de la patrie sur les murs de Paris

Christian Guémy, alias C215, est un justicier masqué. Son arme ? Le graffiti. Ce dernier sévit en ce moment dans le quartier du Panthéon afin de rendre hommage à vingt-huit grandes figures de la…

Gentileschi - Autoportrait en Sainte-Catherine

Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia // L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions…

Festival des cabanes - Cabane Plan d'eau de Marlens

Actu – Le joli Festival des cabanes d’Annecy

Haut perché // Au bord du Lac d’Annecy ont poussé de drôles d’installations cet été : douze cabanes, imaginées par des architectes internationaux ont été installées un peu partout aux Sources du…


Expo in the City YouTube