Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

On a vu Odyssée des Animaux 2 au Musée de Flandre

Jusqu'au 9 juillet 2017 - Musée de Flandre //

Un superbe musée perché sur les hauteurs du Mont Cassel, au cœur d’une petite cité historique. Alors, la question que nous pose cette exposition c’est celle de la « place » de l’animal dans l’art contemporain belge. Et vous allez voir que la réponse ne manque pas de piment.

Vous l’aurez compris, l’animal est ici laissé en proie aux griffes d’artistes contemporains de renommée internationale qui ont reçu carte blanche pour nous faire réagir et réfléchir. Ici ce qui nous frappe avant tout c’est que l’animal n’est plus tant une source d’inspiration pour l’artiste qu’un messager, pour toucher davantage un public de plus en plus hermétique aux émotions. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ça marche plutôt bien…

L’originalité de cette exposition, elle tient dans un double accrochage. Les œuvres des grands artistes contemporains dialoguent avec celles des collections du musée. Et écoutez, ça marche super bien. On va re-découvrir des chefs-d’œuvre du 17ème siècle, grâce à l’éclairage des œuvres contemporaines.

Prenez par exemple cette œuvre extrêmement forte (et dérangeante) de Berlinde de Brueckere, ces chevaux sans yeux, aux coutures volontairement apparentes, comme une image de ces soldats blessés, tombés au combat, dans l’anonymat le plus total. Derrière ces pièces impressionnantes, des toiles montrant ces mêmes chevaux, 4 siècles plus tôt, là aussi prêts au combat. Qui s’est déjà posé la question de ceux qui en étaient revenus vivants ?

Regardez ici cet échange parfait entre le cygne de Jan Fabre, emprisonné dans un cercueil recouvert d’ailes de scarabées, et cette nature morte au cygne en arrière-plan.
Des artistes qui s’interrogent et qui nous interrogent sur la condition animale face à la société de consommation. Regardez ces œuvres de Wim Delvoye, des tableaux réalisés sur des peaux cochons vivants. Evidemment ça nous choque. L’artiste nous répond : est-ce plus moral de tuer un animal à des fins consuméristes qu’artistiques ? Une question qui nous dérange finalement autant que l’œuvre…

Cette exposition est forte, dans tous les sens du terme. Mais mon conseil, ne reculez pas. Questionnez-vous, comme nous invitent à le faire ces artistes engagés, loin des stéréotypes de l’art contemporain gratuitement provocateur.

Musée de Flandre
Du 4 mars au 9 juillet 2017
26 Grand Place, 59670 Cassel
Reserver: http://www.museedeflandre.lenord.fr/en/Home.aspx

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

p&g

On a été conquis par Pierre et Gilles au Muma du Havre

Jusqu'au 20 août 2017 - MuMa // C’est l’événement à ne surtout pas rater cet été au Havre pour les 500 ans de la ville. Pierre et Gilles, le duo d’artistes préférés des français, fait escale dans la…

Venenum

On a vu Venenum au musée des Confluences, l'expo hypnotisante

Jusqu'au 7 janvier 2018 Musée des Confluences à Lyon // Le sujet de l’exposition ici c’est le « poison »… Et on va revivre les histoires des plus grands empoisonneurs depuis l’Antiquité jusqu’à…

TINTAMARRE

On a vu l'expo Tintamarre au musée des Impressionnismes de Giverny

Jusqu’au 2 juillet 2017 Musée des Impressionnismes //  L'une des plus jolies expositions du moment qui se déroule tout naturellement dans le fief de l’Impressionnisme qu’est Giverny. Avec en note de…

CAMILLE CLAUDEL

On a vu le nouveau Musée Camille Claudel - Nogent sur Seine

A partir du 26 mars 2017 Musée Camille Claudel // Cette année vous l’aurez sans doute compris, c’est la grande année « Rodin » avec la célébration du centenaire de la mort du sculpteur. Hasard du…


Expo in the City sur YouTube