Confluences: Venenum, un monde empoisonné
Confluences: Venenum, un monde empoisonné

On a vu Le Baroque des Lumières au Petit Palais

  • Baroque des Lumieres petit palais
  • Baroque des Lumieres petit palais
  • Baroque des Lumieres petit palais
  • Baroque des Lumieres petit palais
  • Baroque des Lumieres petit palais
  • 12-Jacques_Louis_David_Christ_en_croix[1]
  • "La Visitation de la Vierge" ou "Le magnificat" par Jean Jouvenet
  • Baroque des Lumieres petit palais

 

Jusqu'au 16 juillet 2017
Petit Palais //

Un sujet d’exposition qui nous « change » puisqu’il s’agit de découvrir les chefs-d’œuvre des églises parisiennes du XVIIIème siècle.

Et c’est vrai que quand on pense « peinture française du 18ème », on pense davantage aux œuvres raffinées des fêtes galantes qu’à la grande peinture religieuse. Et pourtant !  Ce qu’on ignore, c’est qu’à l’époque, les églises étaient des lieux d’exposition de l’art contemporain ultra prisés. En quelque sorte les premières galeries d’art ! « The place to be ». Exposer dans une église, c’était pour les artistes l’occasion inouïe de se faire connaître, et reconnaître du tout Paris. Les artistes étaient donc très vigilants et appliqués quant aux œuvres qu’ils y présentaient.

Et l’exposition nous plonge dans une ambiance mystique avec une scénographie impressionnante qui nous rappelle une architecture paroissiale, ornée de chefs-d’œuvre monumentaux dont certains vont jusqu’à 4 mètres d’envergure.

Des chefs-d’œuvre qui habituellement trônent dans des églises ou des cathédrales, et qui viennent tout juste d’être restaurés pour cette exposition, ce qui leur a redonné leur éclat d’autrefois, leurs couleurs vives et profondes. Et on pourra d’ailleurs voir dans l’exposition un mini atelier de restauration artistique qui nous permettra de vraiment réaliser l’ampleur du travail et le choc du résultat sidérant d’éclat et d’intensité.

On se sent apaisé dans cette exposition, enveloppé par ces tableaux d’autel impressionnants qui nous mènent de la Régence à la Révolution. Une iconographie religieuse baroque particulièrement digne d'intérêt qui nous invite à regarder, à nouveau, ces œuvres que l’on ne regardait plus.

Petit Palais
Du 21 mars au 16 juillet 2017
Avenue Winston Churchill, 75008 - M° Franklin D. Roosevelt (1/9)

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h
Fermé le lundi
Tarif : 11 € - Tarif réduit : 8 €

Gratuit - de 18 ans

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

LEONOR

On a vu l'exposition Leonor Fini à la Galerie Minsky

Jusqu'au 30 septembre 2017 -  La Galerie Minsky // Quand on parle de surréalisme, on pense à Magritte, Dali ou Ernst. Mais dans ce monde d’hommes il y a pourtant une femme qui a sa place au…

NEIL

On a vu l'exposition Neil Beloufa, Développement durable au MRAC de Sérignan

Jusqu'au 22 octobre 2017 -  MRAC de Sérignan // Développement durable, drôle de titre pour une exposition….Un terme et un thème largement médiatisés, et souvent utilisés à tort et à travers, c’est…

VOISIN

On a vu l'exposition Frédéric Voisin, Musée d'art et d'histoire de Langres

Jusqu’au 9 octobre 2017 - Musée d’Art et d’Histoire de Langres // On se rend au Musée d’Art et d’Histoire de Langres, pour une exposition qui confronte les gravures contemporaines de Frédéric…

CARLSON

On a vu l'exposition de Carolyn Carlson à La Piscine de Roubaix

Jusqu'au 24 septembre 2017 - La Piscine //  En cette période estivale, on plonge dans le grand bain en se rendant à la Piscine de Roubaix, l’un des plus incroyables musées de France, ici dans…


Confluences: Venenum, un monde empoisonné