Biblio Tech

Du 16 mai au 13 août 2017
Bibliothèque nationale de France //

  • Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf
  • Lepage, Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf
  • Lepage, Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf
  • Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf
  • Lepage, Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf
  • Nautilus, Bibliothèque la nuit, Bibliothèques virtuelles, Bnf

 

Bibliothèques mythiques en réalité virtuelle

Vous allez adorer jouer les rats de bibliothèque. Trop souvent perçues comme des endroits où le silence impose sa loi et aux airs distants et froids, les bibliothèques se relèvent sous un nouveau jour, de nuit ! Grâce à un tour de force totalement inédit et innovant, la Bnf vous invite à un voyage digital à travers le temps et l’espace. A l’aide d’un casque de réalité virtuelle, vous pourrez parcourir une dizaine de bibliothèques situées aux quatre coins du monde. De l’Autriche aux Etats-Unis, en passant par L’Egypte, ces espaces de savoirs vous ouvrent leurs portes. Quand les mondes de l’imprimé et du numérique s’allient, l’objet hybride qui en découle est alors un réel petit bijou culturel. Véritable exposition immersive, ce procédé nous permet de nous rappeler qu’il n’y a pas que les bouquins qui peuvent nous submerger dans une bibliothèque, mais aussi son architecture, sa philosophie et sa dimension sociale. Au-delà de la connaissance, les bibliothèques sont aussi là pour nous faire rêver, et cette expérience nous le prouve plus que jamais. C’est une plongée totale dans l’imaginaire qui nous submerge lorsque l’on pénètre dans celle du célèbre Capitaine Némo au sein de son Nautilus ou encore face à la bibliothèque nationale et Universitaire de Sarajevo qui renaît de ses cendres. Un voyage fantastique devenu possible grâce au metteur en scène Robert Lepage qui a conçu ce projet à partir de l’ouvrage La Bibliothèque, la nuit, d’Alberto Manguel.

Le Saviez-Vous ? La bibliothèque d’Alexandrie est connue pour être la plus ancienne et importante bibliothèque de l’Antiquité, mais elle fut détruite en 48 av JC. Aujourd’hui, la bibliothèque considérée comme la plus vieille est celle de Fès, au Maroc appelée La Khizanat Al-Quaraouiyine qui est ouverte au public depuis sa restauration.

The BnF hosts the library, at night, an immersive exhibition inspired by the eponymous work of Alberto Manguel. A truly unique virtual experience, it invites the visitor to a fantastic 3D trip in the heart of ten of the most fabulous libraries in the world.

 

Bibliothèque nationale de France
Du 16 mai au 13 août 2017
Quai François-Mauriac, 75013 – M° Quai de la Gare (6)
Du mar. au sam. de 10h à 19h et le dim de 13h à 19h
Fermé le lun.
Tarif : 9 € - Tarif réduit : 7 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus