Culture au quai
Culture au quai

Montmartre, décor de cinéma

Jusqu'au 14 janvier 2018 -
Musée de Montmartre, Jardins Renoir //

Montmartre, lieu de tous les désirs

 Montmartre et son charme, cette beauté qui ravit dès le premier coup d’œil, et qui inspire les artistes. Montmartre et ses rues, ses lieux iconiques. Montmartre sublimé, scénarisé dans les films de réalisateurs français et étrangers, qui, happés par son ambiance particulière ne peuvent s’empêcher d’en faire un décor. Montmartre et ses pavés, le Moulin Rouge et le Sacré Cœur, qui résument à eux seuls l’image d’un Paris romantique et idéal. Mais aussi celui d’un Paris où la luxure et le vice sortent des murs la nuit tombée. Ce quartier de Paris est un véritable trésor pour le cinéma, une terre de désirs et fantasmes inavoués, lieu de tous les crimes et les dangers, ou même un endroit parfait pour une escapade amoureuse. A travers le temps, le cinéma l’a filmé, le métamorphosant au gré de ses envies, du noir et blanc aux couleurs vives, et du réel à l’imaginaire. Le quartier est tantôt porté par le Moulin Rouge, ses poètes maudits et ses filles de joie, comme dans le film éponyme de Baz Luhrmann. Ou tantôt happé par les crimes et la perdition, comme dans le Pigalle de Karim Dridi. Il devient presque vivant, véritable acteur, dont les personnages si différents s’assemblent pour créer un panorama de sensations, un panorama de Montmartre. L’exposition guide le visiteur à travers les différentes facettes du lieu, accompagné par les films phares qui l’ont célébré, beau, irrésistible, sauvage et meurtrier. Le clou du spectacle se trouve dans la dernière salle, où Montmartre brille sous les lumières d’Amélie Poulain, l’œuvre de Jeunet écrivant une véritable lettre d’amour à ce lieu, enchanteur et mystérieux.

Montmartre is famous for its charm. It is a source of inspiration to many directors, and becomes the setting of many histories, sometimes romantic and beautiful, sometimes lusty and dangerous. The exhibition takes us on a tour of Montmartre in films, celebrating the neighborhood and its beauty.

Musée de Montmartre, Jardins Renoir
Jusqu'au 14 janvier 2018
12 rue Cortot, 75018 –  M° Lamarck-Caulaincourt (12)
Tlj de 10h à 18h
Tarif : 11 € - Tarif réduit : 9 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Hello my game is invader expo

Hello, my Game is…

Jusqu’au 7 janvier 2018 - Le Musée en Herbe // Terrain de jeu artistique Vous avez sûrement déjà vu sans le savoir les oeuvres d’Invader, cet artiste de rue qui voyage partout et signe de son…

Musée de l'Homme - Pavillon de tête vu du parvis des Droits de l'Homme - 2015

A la découverte des hommes

Exposition permanente - Musée de l'Homme //  « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? », le musée de l’Homme s’applique à essayer de répondre à ces grandes questions sur nos…

© MNHN - Agnès Iatzoura - Jardin des plantes, ramassage des feuilles mortes

La biodiversité ça se cultive

Jusqu'au 4 février 2018 - Jardin des plantes, grille de l'Ecole botanique //   La biodiversité est considérée comme l’un des enjeux principaux du développement durable. Elle est essentielle…

October 8th 10h30am Flores sea-Web

Corail cœur de vie

Jusqu'au 30 septembre 2017 Aquarium de Paris //  Voyage en sous-marin Émerveiller pour protéger, tel est l’objectif du parcours artistique de cette exposition. Sensibiliser par l’art, par la…


Culture au quai