Venenum, un monde empoisonné
Venenum, un monde empoisonné

Johan Van Mullem

Du 04 avril au 19 mai 2017
Loo & Lou Gallery //

  • Sans Titre, encre sur toile, 2015, Johan Van Mullem, Loo & Lou Gallery
  • Sans titre, encre sur kappa, 2015, Johan Van Mullem, Loo & Lou Gallery

 

Sous le visage, l'âme

Fasciné par le visage, on ne peut pourtant pas réduire les œuvres de Johan Van Mullem à de simples portraits. Il travaille ses modèles par couches, et va saisir les entrelacs de leur personnalité, au-delà du visible, au-delà de la représentation. La matière s’ajoute et se soustrait au gré de son ressenti. Architecte de formation, on sent dans ses peintures la volonté d’avancer par paliers, de chercher à saisir la cartographie interne de celui qui lui fait face. Son geste est instinctif, il peint ce qu’il capte, l’essence de l’individu, et ne retouche pas ses traits une fois apposés sur la toile. Maître du mouvement et des clairs-obscurs, c’est un véritable paysage chromatique qu’il parvient à faire émerger à la place de ce qui semblerait être des yeux, un nez et une bouche. On voit la lumière qui émane du tableau au lieu de le pénétrer, qui crépite comme pour s’en échapper. Une habileté qui le fait entrer directement avec nos sens et nous fait pénétrer dans l’œuvre. Tantôt déroutant, tantôt hypnotisant, la peinture de Johan Van Mullem s’y regarde à plusieurs reprises, mais ne cesse de faire vibrer. Trois espaces d’exposition sont alors dédiés à l’artiste en ce moment, la galerie George V où sont présentés les toiles en couleurs, mais aussi au niveaux de la galerie du Haut-Marais avec des oeuvres en noir et blanc et enfin à l’Atelier où se sont les dessins qui sont mis en avant.

La Saviez-Vous ? L’artiste se nourrit de l’identité de tous les pays qu’il a parcouru pour réaliser ses portraits. Né en République démocratique du Congo de parents flamands, il voyage en permanence dû au travail de son père diplomate. C’est la Tunisie qui va tout particulièrement l'impacter et influencer son art à jamais.

An architect by training, Johan Van Mullem is a painter, draftsman and sculptor. A vocation that came to him from childhood, where he tirelessly draws faces, central theme of his work, beyond the portrait.

 

Loo & Lou Gallery
Du 04 avril au 19 mai 2017
45 avenue Georges V, 75008 - M° George V (1)
Du mar. au sam. de 11h à 19h
Fermé le lun. et dim.
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Expo précédente

Expo suivante


Venenum, un monde empoisonné