MAM
MAM

On a vu Ross Lovegrove- Convergences- Centre Pompidou

Jusqu'au 3 juillet 2017
Centre Pompidou //

Ross Lovegrove fait partie de ces artistes pluriels, qu’on pourrait qualifier de « sculpteur » des technologies, un créateur qui réconcilie art, science et industrie, par sa vision humaniste et écologique du design. Lovegrove s’inspire des formes de la nature et puise dans les technologies les plus pointues pour créer les objets du futur.

Dans cet espace du Centre Pompidou, avec ses airs de vaisseau spatial, baigné par la lumière naturelle qui envahit l’immense verrière, on va découvrir les toutes dernières créations de Lovegrove aux côtés de ses inventions les plus mythiques.

Lignes souples et ultra-contemporaines, design épuré, presque abstrait, rondeur et froideur du style, des œuvres magnifiques et contemplatives, qui sont de véritables bijoux de technologie. Les silhouettes de ses objets sont aussi excentriques qu’épurées, le trait est courbe et élancé, tout en élégance minimaliste.
Mais pour Lovegrove, aucune forme n’est gratuite, ça n’est pas le beau qui prime, c’est le sens. L’artiste puise dans la nature pour n’en garder que l’essence, la forme première et primordiale. Regardez ces objets. Ne vous font-ils pas penser à des membranes, à des cellules organiques, à des lianes même…? Ross Lovegrove encapsule l'air du temps, au sens presque littéral, dans des créations révolutionnaires, inspirées par l’harmonie de la nature.

  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo71
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 2
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 45
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 47
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 53
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 54
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 58
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 61
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 65
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 69
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 74
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 77
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 78
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo 80
  • Ross Lovegrove convergence pompidou expo

 


Il renouvelle, que dis-je, il révolutionne le design grâce aux technologies numériques, passant du monde naturel à l’artifice, servant la nature par la technologie, oscillant sans cesse entre arts et sciences. Regardez un peu cet escalier qui ressemble à une chaîne ADN… L’ADN justement, 3 lettres qui résument étonnamment bien son travail : « A » comme Art, « D » comme Design, « N » comme Nature. D’où sans doute son surnom, « Captain Organic »… Pas étonnant avec des créations sidérantes comme son projet de maison-toupie qui tourne avec le soleil et se déplace où bon lui semble, ses arbres à feuilles lumineuses en LED et panneaux solaires, sa voiture brillant de milliers de cristaux taillés sur mesure pour réfracter la lumière et avancer avec l’énergie solaire... On pourra aussi admirer ici des chaussures à faire pâlir toutes les fashion victims, entièrement réalisées en impression 3D, ou la future Twin’Z, au design hallucinant, comme sculptée dans l’air.

Des engins du futur qui dessinent notre monde de demain, avec une bouffée d’optimisme et un soupçon de magie qui font du bien !

Centre Pompidou
Jusqu’au 03 juillet 2017
Place Georges-Pompidou, 75004 –  M° Rambuteau (11)
Du mer. au lun. de 11h à 21h
Fermé le mar.
Tarif : 14 € - Tarif réduit : 11 €
Gratuit - de 26 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Lek

On a vu l'expo immersive de l'atelier Lek & Sowat au Pavillon Carré Baudouin

Jusqu’au 22 juillet 2017 - Pavillon Carré de Baudouin // Lek et Sowat, le plus célèbre duo de graffeurs du moment, ceux qui ont été les premiers street-artistes à être accueillis à la Villa…

TINTAMARRE

On a vu l'expo Tintamarre au musée des Impressionnismes de Giverny

Jusqu’au 2 juillet 2017 Musée des Impressionnismes //  L'une des plus jolies expositions du moment qui se déroule tout naturellement dans le fief de l’Impressionnisme qu’est Giverny. Avec en…

PICASSO

On a vu (et adoré) Picasso Primitif au Musée du Quai Branly

Jusqu'au 23 juillet 2017 Musée du Quai Branly-Jacques Chirac// Le Musée du Quai Branly fête sa 100ème exposition en convoquant le maître suprême qu’est Picasso aux côtés d’artistes dits…

EDGAR SARIN

On a vu Edgar Sarin au Collège des Bernardins

Jusqu'au 20 juillet 2017 - Collège des Bernardins // Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble  Edgar Sarin est un jeune artiste de 27 ans qui va vous proposer ici une expérience artistique…


MAM