Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration

Du 3 mai au 18 septembre 2017
Muséum National d'Histoire Naturelle //

  • A remote camera captures a radio collared cougar in Griffith Park. La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration
  • A lynx photographed at night by wildlife. La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration
  • La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration
  • La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration
  • La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration
  • A lion pushes on through a gritty wind in the Nossob Riverbed. La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration
  • La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration
  • La légende de National Géographic, 125 ans de d'exploration

 

Voyage en terres inconnues

Il eût fallu qu’un groupe de chercheurs, relativement impétueux, parte à la découverte du monde et ses trésors pour que l’emblématique revue « National Géographic » voie le jour. Scientifiques et explorateurs unissent leurs forces pour aller là où personne avant eux n’avait pu aller. Nous sommes en 1888, en Amérique, et cet escadron de l’aventure décide alors de réunir ses trouvailles dans un petit bulletin, qui deviendra par la suite un magazine publié dans 75 pays et traduit en 33 langues différentes. Mais plus que du papier glacé, cette revue nous propose une réelle odyssée en images, nous dévoilant des paysages que nous n’aurons peut-être jamais l’occasion de voir de nos propres yeux. C’est donc à travers leurs regards que l’on découvre une autre beauté du monde, des sommets de l’Himalaya aux abysses des océans, une beauté cachée, secrète, qu’ils s’accordent à partager avec nous. Par la photographie, ils nous abreuvent de connaissances sur notre planète ; par l’art, ils nous donnent accès au savoir. En voyant ce monde mis à nu, on mesure toute l’importance de sa préciosité et de sa fragilité, on le comprend et le connaît davantage, forgeant ainsi notre ambition à le protéger, une volonté viscérale pour les initiateurs de ce projet. La revue s’engage depuis toujours dans les dynamiques sociétales et artistiques, depuis 125 ans précisément, l’occasion de fêter cette épopée du réel. Bon anniversaire National Géographic.

Le Saviez-Vous ? Des yeux verts ahurissants, voire pénétrants, une étoffe rouge pourpre tout autour de la tête, créant ainsi un contraste avec la couleur des pupilles à l’instar du fond vert, qui soutient ce regard. Voilà le portrait de la « Jeune Afghane aux yeux verts » qui est devenu l’une des couvertures emblématiques du magazine, immortalisée par Steeve McCurry.

National Geographic celebrates more than 125 years of travel and presents more than 100 iconic photos. More than a magazine, National Geographic is an epic in images

Muséum National d'Histoire Naturelle
Nef de la Galerie de Minéralogie et de Géologie
Du 3 mai au 18 septembre 2017
36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 – M° Censier-Daubenton (7)
Du mer. au lun. de 10h à 18h
Fermé le mardi
Tarif : 12 € - Tarif réduit : 8 €
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

C:UsersStagiaire 2DocumentsAgence CONFINOMdH - Expo racisme

Nous et les autres

Jusqu'au 8 janvier 2018 Musée de l'Homme - Paris // Des préjugés au racisme   Comment se construisent les préjugés ? Quelle est la réalité des «races» d’un point de vue génétique ? Quels…

le baiser

Rodin l'exposition du centenaire

Jusqu'au 31 juillet 2017 - Grand Palais // Sculpteur aux mains d’or À l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin, considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne, l’exposition pose un…

Hello my game is invader expo

Hello, my Game is…

Jusqu’au 3 septembre 2017 Le Musée en Herbe //   Invader Mayday mayday mayday, Invader en vue ! Le maître de la street-mosaïque débarque au musée en Herbe. Une apparition qui n’avait pas eu lieu…

© Olivier Van Herpt, Photo Femke Rijerman

Imprimer le monde

Jusqu’au 19 juin 2017 Centre Pompidou //   L’art 3.0 En 1935, le critique d’art Walter Benjamin s’interrogeait sur le statut de l’œuvre d’art à l’heure de sa reproductibilité technique, à l’heure…


Expo in the City sur YouTube