Culture au quai
Culture au quai

Empreinte

Jusqu’au 29 septembre 2017 -
Pavillon de l’Eau //

  • Un palmier aren peut donner quotidiennement jusqu'a 50 litres de seve sucree. De quoi produire sept kilos de sucre en poudre.
  • Planter des arbres pour faire reverdir le Sahel. L'association Terre Verte encourage la plantation des arbres au Burkina Faso depuis plus de trente ans.
  • Hanneke et Jandirk Kievit habitent a Eva-Lanxmeer depuis 2000. Ils y ont eleve leurs trois enfants. Hanneke apprecie la vie sociale dans les lieux de vie partages ainsi que la possibilite d'y echapper quand elle veut lire un roman sur sa terrasse.
  • Sangay Dorji a appris a faire du fumier qui sert de fertilisant naturel pour nourrir le sol de son potager. La nuit, dans son abri, leur vache repose sur un lit de fougere qu?il va cueillir dans la foret. Pour obtenir un insecticide naturel, il melange de l?urine et du lait de vache dilue avec de l?eau. Quant au desherbage, il se fait manuellement.
  • Depuis que des panneaux solaires ont ete installes comme pergola au dessus de l'ecole, Monte Trigo est devenu le premier village alimente integralement en energie renouvelable au Cap Vert. Ce pays a pour objectif de passer entierement en energie renouvelable d'ici 2020.
  • Pays pauvre et tres touche par le changement climatique, le Bangladesh a cree le plus vaste programme de panneaux solaires individuels au monde. Plus de 3 millions ont deja ete installes dans des zones isolees souvent difficile d'acces. Dans les familles qui n'avaient aucun acces a l'electricite, ces panneaux apportent la lumiere, parfois la television; Et ca change tout.
  • Societe Helioscop.
  • Les agriculteurs qui mettent en pratique les techniques de l'agroecologie arrivent a cultiver des legumes toute l'annee sur les terres arides du Sahel.
  • Au pays de l'or noir a jailli une cite laboratoire a faible empreinte carbone dediee aux energies vertes du futur : Masdar. En son coeur, se niche une universite specialisee dans les technologies de pointe du developpement durable. Chaque jour, les etudiants y experimentent la vie de demain.
  • La fille de Veronica et Martin part le Matin en velo. Des pistes cycmables ont ete prevues dans le plan d'urnanisme du quartier Mueller.

 

Rendre ce que l’on emprunte

Explosion démographique, urbanisation croissante, industrialisation ou encore réchauffement climatique, autant de faits inquiétants qui font planer sur la population mondiale la menace d’une « guerre de l’eau ». Pour comprendre les véritables enjeux géopolitiques de l’accès à l’eau et se détacher des discours alarmistes menant souvent à l’inaction, les reporters du collectif Argos sont partis à la rencontre des acteurs du changement. Ces acteurs sont des hommes et des femmes qui, à leur échelle, agissent pour réduire leur empreinte écologique. Paysans du Sahel, étudiants américains ou mères de famille sur le delta du Gange, on rencontre chacun d’entre eux à travers d’émouvants portraits. Ils innovent dans leur manière de cultiver et de se loger, et proposent des solutions concrètes, durables, à mesure d’homme pour lutter contre le dérèglement climatique. Cette exposition est une véritable source d’inspiration, elle remet l’humain au centre de ces enjeux et nous fait prendre conscience de l’impact que peuvent avoir ces petites actions.

Le saviez-vous ?
Un fruit importé par avion hors-saison consomme jusqu'à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement.

 Journalists from Argos gathered amazing pictures and witnessed several people who changed their way of living in order to reduce their energy footprint.

Pavillon de l’Eau
Jusqu’au 29 septembre 2017
77 avenue de Versailles, 75016

M° Mirabeau (10)
Du lun. au ven. de 10h à 18h – Fermé le sam. et le dim.
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

MrDheo_Netanya2016

UNDERGROUND EFFECT #3

Street culture à la Défense Pour sa troisième édition, l'UNDERGROUND EFFECT s’empare des murs de La Défense du 19 au 21 septembre 2017. 18 graffeurs et street-artistes venus du monde entier feront…

Niki de Saint Phalle, Federica, été 1965 - Exposition Belles ! Belles ! Belles ! Les femmes de Niki de Saint Phalle à la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Belles ! Belles ! Belles !

Du 8 septembre au 22 octobre 2017 -  Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois //  Les femmes de Niki de Saint Phalle L’œuvre de Niki de Saint Phalle est souvent étudiée en périodes, notamment…

Bildertollwut, Flohmarkt Wien, Samstag 30. April, "Dali" 122x156cm

Daniel Spoerri

Du 2 septembre au 28 octobre 2017 - Galerie Anne Barrault // Pique-nique artistique Dada dans l’âme et digne héritier de Duchamp, Daniel Spoerri a marqué de sa pâte l’art moderne et contemporain.…

23 gare de 'est Derein, Bathlus giacometti[9]

De l'Art en gare !

Gare de l'Est Du 2 juin au 29 octobre 2017 // Les gares de Paris et de France se font belles pour l'été ! Pour ceux qui ne font qu'une escale à Paris et n'ont pas le temps de voir les grandes…


Culture au quai