Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

On a vu Helmut Newton au Musée de la Photographie à Nice

Jusqu'au 28 mai 2017
Musée de la Photographie Charles Nègre //

]Le Musée de la Photographie qui vient d’ouvrir les portes de son nouvel espace d’exposition, dans le vieux Nice, un espace pour le coup bcp plus moderne que le précédent, sur deux étages.

Et un nouveau lieu ça se fête ! Le musée a vu « grand » avec cette exposition d’une des plus grandes stars de la photographie. Helmut Newton qui est mondialement connu pour ses photos de nus, mais aussi pour ses portraits de célébrités qui ont fait la une de Marie Claire ou encore Vogue.

Ici, ce ne sont « que » des chefs-d’œuvre, que des « icônes » :

  • des photographies qui ont marqué leur temps, choqué pour certaines, été adulées pour d’autres.
  • Des icônes aussi, photographiées, je pense par exemple à Claudia Schiffer, jeune top model à l’époque, Andy Warhol, David Bowie ou encore Catherine Deneuve.

Et ce qui nous frappe ici, c’est à la fois l’esthétique de ces photographies, mais aussi leur charge érotique extrêmement forte. Newton a révolutionné l’image de mode et avec elle, celle de la femme. Il brise tous les tabous de l’époque. Il ose le nu, il ose le décalage, il fait sortir les mannequins des studios photo pour les faire poser dans les rues ou dans les salons des grands hôtels… habillés ou pas. Il est sans doute le seul à réussir à nous parler de séduction en associant l’élégance et la provocation.

Avec lui, les femmes sont fortes, maitresses, dominatrices, et extrêmement sensuelles. Une exposition extraordinaire qui a le mérite en plus de nous interroger sur les tabous d’hier, et ceux d’aujourd’hui.

Musée de la Photographie Charles Nègre
Jusqu’au 28 mai 2017
1 place Pierre Gautier, 06300 Nice

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

FIAC

On a vu la FIAC édition 2017

Du 19 au 22 octobre 2017 // Au Grand Palais : On a testé pour vous la nouvelle édition de la Fiac au Grand Palais, avec il faut le reconnaître, un petit pincement au cœur cette année, avec une…

LIU (1)

On a vu (et perdu) Liu Biolin à la Maison Européenne de la Photographie

Jusqu'au 29 octobre 2017 - Maison Européenne de la Photographie // La chasse aux fantômes est ouverte à la Maison Européenne de la Photographie, avec cette nouvelle exposition signée Liu Bolin,…

BEAU COMME

On a vu l'exposition Beau comme l'Antique, au Domaine de la Garenne Lemot à Gétigné

Jusqu'au 1er octobre 2017 - Domaine de la Garenne Lemot // On se rend à Gétigné, sur les bords de la Sèvre Nantaise, au Domaine de la Garenne Lemot, dans une superbe villa néoclassique aux…

MARFAING

On a vu l'exposition André Marfaing, au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Jusqu'au 24 septembre 2017 - Musée des Beaux-Arts // André Marfaing illumine le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne de ses peintures ténébreuses. Ses œuvres au premier abord, elles peuvent nous…


Expo in the City YouTube