fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

On a vu Helmut Newton au Musée de la Photographie à Nice

Jusqu'au 28 mai 2017
Musée de la Photographie Charles Nègre //

]Le Musée de la Photographie qui vient d’ouvrir les portes de son nouvel espace d’exposition, dans le vieux Nice, un espace pour le coup bcp plus moderne que le précédent, sur deux étages.

Et un nouveau lieu ça se fête ! Le musée a vu « grand » avec cette exposition d’une des plus grandes stars de la photographie. Helmut Newton qui est mondialement connu pour ses photos de nus, mais aussi pour ses portraits de célébrités qui ont fait la une de Marie Claire ou encore Vogue.

Ici, ce ne sont « que » des chefs-d’œuvre, que des « icônes » :

  • des photographies qui ont marqué leur temps, choqué pour certaines, été adulées pour d’autres.
  • Des icônes aussi, photographiées, je pense par exemple à Claudia Schiffer, jeune top model à l’époque, Andy Warhol, David Bowie ou encore Catherine Deneuve.

Et ce qui nous frappe ici, c’est à la fois l’esthétique de ces photographies, mais aussi leur charge érotique extrêmement forte. Newton a révolutionné l’image de mode et avec elle, celle de la femme. Il brise tous les tabous de l’époque. Il ose le nu, il ose le décalage, il fait sortir les mannequins des studios photo pour les faire poser dans les rues ou dans les salons des grands hôtels… habillés ou pas. Il est sans doute le seul à réussir à nous parler de séduction en associant l’élégance et la provocation.

Avec lui, les femmes sont fortes, maitresses, dominatrices, et extrêmement sensuelles. Une exposition extraordinaire qui a le mérite en plus de nous interroger sur les tabous d’hier, et ceux d’aujourd’hui.

Musée de la Photographie Charles Nègre
Jusqu’au 28 mai 2017
1 place Pierre Gautier, 06300 Nice

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Dolce Vita, Carré Rive Gauche

Vidéo - Dolce Vita dans les galeries du Carré Rive Gauche

Jusqu'au 16 juin 2018 - Galeries du Carré Rive Gauche // Quel est le point commun entre Baudelaire, Dumas, Modigliani, Ingres et Gainsbourg ? Un quartier. Et pas n’importe lequel. C’est celui du…

Yoichiro Kawaguchi, Centre des Arts d'Enghien

On a vu l'exposition Yoichiro Kawaguchi au Centre des arts d'Enghien-les-bains

Jusqu'au 8 juillet 2018 - Centre des arts d'Enghien-les-bains // On se rend au Centre des Arts d’Enghien les bains, à un p’tit ¼ d’heure du nord de Paris pour un programme numérique,…

Enfers et fantômes d'Asie, Quai Branly

On a vu l'exposition Enfers et fantômes d'Asie au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac

Jusqu'au 15 juillet 2018 -  Musée du quai Branly - Jacques Chirac // Est-ce que vous avez déjà eu peur au musée ? Eh bien c’est une sensation que vous risquez bien d’avoir au musée du Quai…

Margiela Galliera

On a vu l'exposition Margiela au Palais Galliera

Jsqu'au 15 juillet 2018 - Palais Galliera // Le magnifique Palais Galliera se transforme le temps d’une exposition en squat aux airs de hangar industriel à l’abandon, un chantier gigantesque de…


Expo in the City YouTube