Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

Disparue : oeuvre de Fontana

Vol ou oubli ?

20th Century Italian Sale
Sotheby's London - 15 October, 2007
Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

Les faits vous surprendront peut-être, puisqu'il s'agit d'une étourderie de plus d'1, 5 millions d'euros ! Jeudi 27 avril, un négociant d'art, héritier d'une grande famille de galeristes, aurait déposé dans le coffre d'un taxi une toile de Lucio Fontana qu'il venait de commander. Arrivé à destination et en plein appel téléphonique, l'homme l'aurait tout simplement oubliée... pour ne s'en souvenir que le lendemain !
En catastrophe et ne pouvant joindre le chauffeur, on peut comprendre qu'il décide finalement de porter plainte pour vol...
Les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris ont d'ores et déjà lancé les premières recherches : et l'enjeu est de taille puisque l'oeuvre fait partie d'une de ses célèbres toiles baptisées Concetto spaziale réalisée en 1965. Certaines de ces toiles s'arrachent à plusieurs dizaines de millions d'euros aux enchères ! Quoiqu'il en soit, ce n'est déjà qu'un mauvais souvenir pour le galeriste puisque celui-ci est déjà reparti en voyage !

Pour rappel, Lucio Fontana est le fondateur du mouvement spatialiste. L’idée est de ne plus considérer la toile seulement comme un support plat mais comme une oeuvre tridimensionnelle qui enregistre le passage du temps et son interaction avec la lumière. On espère alors qu'elle ne va pas passer trop de temps au fond d'un coffre !

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

ananas-insolite

Un fruit… ou de l’art ?

Un étudiant de l’université d’Aberdeen est devenu un artiste malgré lui. En se baladant dans l’exposition d’art contemporain qui se trouvait dans le hall de son université, le jeune Ruairi Gray a…

vitae banon lune

Une expo sur la Lune ?

L’artiste française Anilore Banon a pour projet d'envoyer une sculpture sur la Lune. Avant de créer cette étonnante exposition, c'est dans la Station spatiale internationale où se trouve depuis trois…

de robertis

De Robertis relaxée

Après jugement, l'artiste Déborah de Robertis a finalement été relaxée par manque "d'éléments suffisant pour caractériser l'exhibition". Une surprise pour le Musée d'Orsay et le Musée des Arts…

bouquetoftulips_jeffkoons

Un Paris fleuri, le pari osé de Koons

Don exceptionnel de Jeff Koons Courant 2017 - Palais de Tokyo // 130 ans après que la France a offert la Statue de la Liberté aux États-Unis d’Amérique, l’artiste américain Jeff Koons a souhaité…


Pierre et Gilles, Clair obscur