fbpx
Expo in the City YouTube
Expo in the City YouTube

Disparue : oeuvre de Fontana

Vol ou oubli ?

20th Century Italian Sale 
Sotheby's London - 15 October, 2007

Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

signed, titled and inscribed Questo quadro a sette tagli... on the reverse

waterpaint on canvas

Executed in 1968.

Estimate: £700,000 - £1,000,000 20th Century Italian Sale
Sotheby's London - 15 October, 2007
Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

Les faits vous surprendront peut-être, puisqu'il s'agit d'une étourderie de plus d'1, 5 millions d'euros ! Jeudi 27 avril, un négociant d'art, héritier d'une grande famille de galeristes, aurait déposé dans le coffre d'un taxi une toile de Lucio Fontana qu'il venait de commander. Arrivé à destination et en plein appel téléphonique, l'homme l'aurait tout simplement oubliée... pour ne s'en souvenir que le lendemain !
En catastrophe et ne pouvant joindre le chauffeur, on peut comprendre qu'il décide finalement de porter plainte pour vol...
Les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris ont d'ores et déjà lancé les premières recherches : et l'enjeu est de taille puisque l'oeuvre fait partie d'une de ses célèbres toiles baptisées Concetto spaziale réalisée en 1965. Certaines de ces toiles s'arrachent à plusieurs dizaines de millions d'euros aux enchères ! Quoiqu'il en soit, ce n'est déjà qu'un mauvais souvenir pour le galeriste puisque celui-ci est déjà reparti en voyage !

Pour rappel, Lucio Fontana est le fondateur du mouvement spatialiste. L’idée est de ne plus considérer la toile seulement comme un support plat mais comme une oeuvre tridimensionnelle qui enregistre le passage du temps et son interaction avec la lumière. On espère alors qu'elle ne va pas passer trop de temps au fond d'un coffre !

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Exposition "vis ta ville", festival Rugl'art à Rugles

Actu – Les habitants du village de Rugles mis à l’honneur

Un Rugl'art bienveillant sur les habitants(es) de Rugles // Depuis quatre ans, tous les étés, le petit village de Rugles (Normandie) devient une galerie d’art à ciel ouvert. Les artistes mis à…

Coyrights exponaute.com - tous droits réservés

Actu - Les grands(es) de la patrie sur les murs de Paris

Christian Guémy, alias C215, est un justicier masqué. Son arme ? Le graffiti. Ce dernier sévit en ce moment dans le quartier du Panthéon afin de rendre hommage à vingt-huit grandes figures de la…

Sophie calle - dead end 2

Insolite - Sur une tombe, Sophie Calle écoute tous vos secrets

Muette comme une tombe // C’est près d’Aix-en-Provence que l’artiste contemporaine Sophie Calle passe ses vacances d’été, au point d’y choisir une concession à perpétuité : une pierre tombale,…

Turner- autoportrait

Scandale - Un William Turner pour 100 livres ?

Un beau tournant // Une peinture vendue aux enchères pour 100 livres serait en fait un Turner. Elle vaudrait plus de 230 000 livres. La peinture, de la taille d’une enveloppe, est une aquarelle…


Expo in the City YouTube