Bharati
Bharati

Disparue : oeuvre de Fontana

Vol ou oubli ?

20th Century Italian Sale 
Sotheby's London - 15 October, 2007

Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

signed, titled and inscribed Questo quadro a sette tagli... on the reverse

waterpaint on canvas

Executed in 1968.

Estimate: £700,000 - £1,000,000 20th Century Italian Sale
Sotheby's London - 15 October, 2007
Lucio Fontana (1899-1968)

Concetto Spaziale, Attese

Les faits vous surprendront peut-être, puisqu'il s'agit d'une étourderie de plus d'1, 5 millions d'euros ! Jeudi 27 avril, un négociant d'art, héritier d'une grande famille de galeristes, aurait déposé dans le coffre d'un taxi une toile de Lucio Fontana qu'il venait de commander. Arrivé à destination et en plein appel téléphonique, l'homme l'aurait tout simplement oubliée... pour ne s'en souvenir que le lendemain !
En catastrophe et ne pouvant joindre le chauffeur, on peut comprendre qu'il décide finalement de porter plainte pour vol...
Les enquêteurs du premier district de police judiciaire de Paris ont d'ores et déjà lancé les premières recherches : et l'enjeu est de taille puisque l'oeuvre fait partie d'une de ses célèbres toiles baptisées Concetto spaziale réalisée en 1965. Certaines de ces toiles s'arrachent à plusieurs dizaines de millions d'euros aux enchères ! Quoiqu'il en soit, ce n'est déjà qu'un mauvais souvenir pour le galeriste puisque celui-ci est déjà reparti en voyage !

Pour rappel, Lucio Fontana est le fondateur du mouvement spatialiste. L’idée est de ne plus considérer la toile seulement comme un support plat mais comme une oeuvre tridimensionnelle qui enregistre le passage du temps et son interaction avec la lumière. On espère alors qu'elle ne va pas passer trop de temps au fond d'un coffre !

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Musée martyrs Berlin

Actu - Des portraits de terroristes au milieu d'une exposition

BERLIN - Un "musée des martyrs" controversé  Martin Luther King, Socrate, Ismaël Omar Mostefaï (un des assaillants du Bataclan le 13 novembre 2015), Mohammed Atta (membre du commando de…

docks

Actu - Le musée Art Ludique va fermer ses portes

Une sombre nouvelle pour la culture à Paris En pleine exposition l’Art du DC, l’aube des super héros (qui se prolonge d’ailleurs jusqu’au 7 janvier 2018), Diane et Jean-Jacques Launier, les…

met-kelly-joyce

Actu : Une demande en mariage illégale

C’est au Metropolitan Museum of Art de New-York que le designer Chris Narine a choisi de faire sa demande en mariage spectaculaire… mais illégale. Le jeune artiste avait en effet une vision très…

7335786_9dce6d98-b28d-11e7-beee-c5d23b7c2bad-1_1000x625

Pavlenski met le feu à la Banque de France

Le performeur pyromane russe frappe en France Pour Piotr Pavlenski l’art se doit d’être politique, radical et révolutionnaire. Cet artiste-performeur russe est un ardent opposant au régime de…


Bharati