Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

Xu Zhen

Du 18 mai au 29 juillet 2017 -
Galerie Perrotin //

  • "Eternity-Six Dynasties Period Painted Earthenware Dragon, Sleeping Muse / 永生-六朝彩繪陶龍、沉睡的繆斯"2016, Xu Zhen
  • "Evolution-Apsaras from the North Wall of Mogao Cave No. 321, Iatmul Canoe Prow Mask / 進化-莫高窟321窟主室北壁飛天、Iatmul 獨木舟船頭面具"2016, Xu Zhen

 

Civilisation

Figure incontournable de la nouvelle génération d’artistes chinois, Xu Zhen a la fibre provocatrice.  Une tonalité intimement liée à la pertinence de ses œuvres et au souffle novateur qu’elles dégagent. Jouant sur les codes artistiques et politiques, les idées abondent d’elles-mêmes. En 2009, il fonde son entreprise de production artistique MadeIn Company, marquant ainsi un tournant dans sa carrière d’artiste, dont le travail sera désormais collectif. Un statut ambigu entre créateur et entrepreneur que Xu Zhen assume amplement et valorise. Après l’entreprise, vient sa marque éponyme, Xu Zhen, que l’artiste baptise en 2013. Ce sont les œuvres créées après cette date qui sont alors présentées dans l’exposition. Artiste protéiforme, aussi à l’aise dans la vidéo et la photographie que les installations, il s’adonne ici à la sculpture. Prenant comme axe la religion ainsi que les différences et similitudes entre la culture orientale et occidentale, Xu Zhen va faire naître des statues hybrides.  Il pioche dans les références artistiques les plus élevées de chaque civilisation, et mêle ainsi des répliques de sculptures classiques gréco-romaines avec des représentations de Bouddha. Les deux références fonctionnent en miroir, avec par exemple un assemblage de l’une placée sur l’envers de l’autre, au niveau de la tête, qui est donc remplacée par ce jeu de rôles. Les sculptures des dieux grecs représentent à elles seules le commencement de la civilisation occidentale, tandis que celles de Bouddha expriment la plus haute forme de spiritualité dans la culture orientale. Une série sur les conflits culturels, faisant écho à l’Histoire de la colonisation autant qu’aux politiques internationales actuelles.

Le Saviez-vous ?
En 2001, Xu Zhen participe à la 49ème Biennale de Venise, il est alors le plus jeune artiste chinois à présenter son travail à l’occasion de ce rendez-vous international de l’art contemporain.

Perrotin Paris is proud to present Civilization Iteration, the first solo exhibition of Chinese artist Xu Zhen with the gallery, which will showcase Xu’s important series of works since 2013 when he started a brand in his own name.

Galerie Perrotin
Du 18 mai au 29 juillet 2017
76 rue de Turenne, 75003 - M° Saint Sébastien -Froissart (8)

Du mar. au sam. de 11h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

LB_Birth-iridescence-24b

Iridescence - Art futuriste

Iridescence Du 27 mai au 18 juin 2017 //   Les six lauréats du prix Holographic Art se partagent l’Espace 24B et créent une série d’œuvres mêlant sculpture, lumière, relief et animation en…

Exposition Sylvia Bächli et Eric Hattan

Sylvia Bächli et Eric Hattan

Centre Culturel Suisse Jusqu'au 16 juillet 2017 // Situer la différence   Une différence de matériaux, de techniques, de sujets, mais au final un travail commun, tout en poésie. Sylvia Bächli…

Attractions Nocturnes- Paris - Eiffel - Portfolio

Jolie capitale

Du 16 juin au 2 septembre 2017 Galerie Hegoa // Paris, ville Lumière   Paris, quelle mise en scène de choix ! Parisiens ou provinciaux, redécouvrez la capitale comme vous ne l’avez jamais vue. De…

Agathe May _Allongés dans les fleurs_ #2, 2011 - xylographie à encrage monotypique - ca 65 x 130 cm - Galerie Catherine Poutman

Agathe May - Gravures oniriques

Du 11 mai au 11 juin 2017 Palais de l'institut de France //   Une rétrospective qui retrace les vingt dernières années de la lauréate du prix de gravure Mario Avati. Les œuvres d’Agathe May, qui…


Pierre et Gilles, Clair obscur