Confluences: Venenum, un monde empoisonné
Confluences: Venenum, un monde empoisonné

GIVERNY // Fondation Claude Monet

  • Fondation Claude Monet à Giverny
  • Fondation Claude Monet à Giverny (2)
  • Fondation Claude Monet à Giverny (3)
  • Fondation Claude Monet à Giverny
  • Fondation Claude Monet à Giverny
  • Fondation Claude Monet à Giverny
  • Fondation Claude Monet à Giverny
  • Fondation Claude Monet à Giverny
  • Fondation Claude Monet à Giverny
  • Fondation Claude Monet à Giverny

 

« C’est à Giverny qu’il faut avoir vu Monet pour le connaître (…) Cette maison et ce jardin, c’est aussi une œuvre, et Monet a mis toute sa vie à la créer et à la parfaire » disait Gustave Geffroy, célèbre critique d’art du début du XXe siècle. Il est aisé de ressentir la véracité de son propos après une visite à Giverny, dans l’intimité du peintre. Intacte depuis son installation en 1883, la longue maison recouverte de crépi rose s’ouvre sur les jardins qui ont fait naître nombre de ses chefs-d’œuvre. Le peintre a organisé son environnement à la manière d’une toile de maître, disposant les fleurs selon leurs couleurs et la course du soleil dans le ciel : les teintes froides à l’Est et les teintes chaudes à l’Ouest. La promesse d’une promenade au coeur d’un royaume coloré, du jardin du Clos Normand et de ses parterres de fleurs au Jardin d’Eau, planté de végétaux orientaux et de saules pleureurs, avec son pont japonais peint en vert et ses nymphéas. Ces dernières qui ont suscité tant d’intérêt chez Monet à tel point qu’il en fit une série de 250 peintures à l’huile. Inlassable, renouvelant chaque fois son point de vue selon les saisons de l’année et les heures de la journée. Profitez de la belle saison pour ouvrir les portes d’un paradis fleuri, et redécouvrir Monet à travers son environnement familier.

>> On a vu, on vous raconte


FONDATION CLAUDE MONET GIVERNY
Jusqu’au 1er novembre 2017

84 rue Claude Monet, 27620 Giverny

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Françoise Huguier, Retour d'enterrement, Marie-Claire Bis, 1983 - Exposition Photaumnales Couleurs pays au Quadrilatère de Beauvais

BEAUVAIS // Photaumnales, Couleurs Pays

Du 14 octobre 2017 au 31 décembre 2017 -  Le Quadrilatère //  Pour la 14e édition du festival photographique les Photaumnales, cap sur la Caraïbe, plus précisément sur les territoires d’outre-mer…

École Saint-Paul à Angoulême, album Tourte et Petitin, 1932-1933 - Exposition Portraits de classe, portrait classe ! au Musée national de l'éducation

ROUEN // Portraits de classe, portrait classe !

Jusqu'au 31 décembre 2017 -  Musée national de l'Éducation //  La photo de classe est inclassable : oscillant entre un statut public, puisqu’elle montre un groupe dans un contexte scolaire, et le…

Babette Manglote / Trisha Brown, Water motor, 1978 - Exposition Performance au Tripostal Lille 3000

LILLE // Performance !

Du 6 octobre 2017 au 14 janvier 2018 -  Lille 3000 - Tripostal et Gare Saint Sauveur //  Les collections du Centre Pompidou, 1967-2017 Pour fêter son 40ème anniversaire, le Centre Pompidou sort…

Roubaix, La Piscine, musée d'art et d'industrie André Diligent ©  Alain Leprince

ROUBAIX  // Robert Pougheon (1886-1955)

Du 14 octobre 2017 au 7 janvier 2018 - La Piscine - Musée d’Art et d’Industrie André Diligent // Un classicisme fantaisiste La Piscine met à l’honneur le dessinateur de génie Eugène Robert…


Confluences: Venenum, un monde empoisonné