La chaine Expo in the City
La chaine Expo in the City

FLEURY-DEVANT-DOUAUMONT // Photographes de guerre

Jusqu’au 1er octobre 2017 -
Mémorial de Verdun //

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, des hommes et des femmes, artistes, reporters, journalistes, accompagnent les combattants au front pour immortaliser l’horreur de la guerre. Avec cette exposition, le Mémorial de Verdun rend un émouvant hommage à ceux qui risquent leur vie pour nous documenter et nous informer. C’est surtout sur l’individualité de ces images que se concentre l’accrochage. Autour de seize photographes, on revit ces grands troubles qui ont bouleversé l’Histoire depuis la Guerre de Crimée aux conflits actuels en passant par les conflits mondiaux. Il en ressort une grande diversité des points de vue et des manières d’appréhender les combats ainsi qu’un parallèle saisissant entre l’évolution des techniques photographiques et des moyens militaires. L’exposition s’achève sur une installation de vingt-quatre portraits de photographes de guerre contemporains, une manière de les remercier et de réellement leur rendre la pareille.

  • Carnet de Charles Grauss - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Carte aquarellee « premiers soins », caricature des photographes militaires, par Maurice Toussaint - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Le Miroir - 7 mai 1916 - couv - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Vest pocket avec etui et mode d'emploi - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Visionneuse plaques stereoscopiques - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun

 

Mémorial de Verdun
Jusqu’au 1er octobre 2017

1 avenue du Corps Européen, 55100 Fleury-devant-Douaumont

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Fernand Leger, Les Loisirs-Hommage a Louis David, 1948 - 1949 - Le Beau est partout, Fernand Leger au Centre Pompidou Metz

METZ // Fernand Léger

Du 20 mai au 30 octobre 2017 - Centre Pompidou Metz // « Le beau est partout » écrit Fernand Léger dans L’Esthétique de la machine. Etonnant de la part d’un peintre du XXème siècle qui a assisté à…

© Maison Ravier

MORESTEL // Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artiste

Jusqu’au 2 juillet 2017 - Maison Ravier // Qui se cache derrière les curieux pseudonymes Roboa et Manzana ? Rencontre avec un couple d’artistes hors du commun. Georges Henri Pissarro alias Manzana est…

Portrait Jacques-Raymond  Brascassat - Regard sur Brascassat, Musee des Beaux-Arts de Reims

REIMS // Regard sur Brascassat

Du 1er avril au 28 mai 2017 Musée des Beaux-Arts de Reims // Jacques-Raymond Brascassat - Regard sur Brascassat, Musee des Beaux-Arts de Reims Qui est vraiment Brascassat ? Reims, en tant que ville…

van_Gogh_Selbstb1

Arles // Van Gogh, calme et exaltation

Jusqu’au 17 septembre 2017 Fondation Van Gogh   On connaît le caractère tempétueux de cet artiste iconique du XXème siècle, on connaît ses œuvres phares, sa fin tragique et sa renommée tardive……


La chaine Expo in the City