Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

FLEURY-DEVANT-DOUAUMONT // Photographes de guerre

Jusqu’au 1er octobre 2017 -
Mémorial de Verdun //

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, des hommes et des femmes, artistes, reporters, journalistes, accompagnent les combattants au front pour immortaliser l’horreur de la guerre. Avec cette exposition, le Mémorial de Verdun rend un émouvant hommage à ceux qui risquent leur vie pour nous documenter et nous informer. C’est surtout sur l’individualité de ces images que se concentre l’accrochage. Autour de seize photographes, on revit ces grands troubles qui ont bouleversé l’Histoire depuis la Guerre de Crimée aux conflits actuels en passant par les conflits mondiaux. Il en ressort une grande diversité des points de vue et des manières d’appréhender les combats ainsi qu’un parallèle saisissant entre l’évolution des techniques photographiques et des moyens militaires. L’exposition s’achève sur une installation de vingt-quatre portraits de photographes de guerre contemporains, une manière de les remercier et de réellement leur rendre la pareille.

  • Carnet de Charles Grauss - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Carte aquarellee « premiers soins », caricature des photographes militaires, par Maurice Toussaint - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Le Miroir - 7 mai 1916 - couv - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Vest pocket avec etui et mode d'emploi - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun
  • Visionneuse plaques stereoscopiques - Photographes de Guerre, Depuis 160 ans que cherchent-ils au Memorial de Verdun

 

Mémorial de Verdun
Jusqu’au 1er octobre 2017

1 avenue du Corps Européen, 55100 Fleury-devant-Douaumont

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

© Claude Gassian

LYON // Leonard Cohen

Du 2 juin au 23 juillet 2017 - Institut Lumière //   Photographies de Claude Gassian On ne le présente plus, Leonard Cohen est un artiste complet. Figure emblématique de la musique folk, il a…

© Maison Ravier

MORESTEL // Roboa et Manzana Pissarro, un couple d’artiste

Jusqu’au 2 juillet 2017 - Maison Ravier // Qui se cache derrière les curieux pseudonymes Roboa et Manzana ? Rencontre avec un couple d’artistes hors du commun. Georges Henri Pissarro alias Manzana est…

© Didier Gourbin

CHAMBÉRY // Les Nuits Transfigurées

Jusqu’au 17 septembre 2017 - Musée des Beaux-Arts de Chambéry // A la fin du XIXème siècle, l’artiste savoyard François Cachoud se présente comme un des derniers peintres romantiques. A l’aube du…

Paris, musée de Cluny - musée national du Moyen Âge. CL15390.

MOULINS // De couleurs et d’or

Musée Anne de Beaujeu Jusqu’au 17 septembre 2017 //   De couleurs et d’or Difficile aujourd’hui d’imaginer les créations et constructions du Moyen-Âge vibrantes de couleurs. L’idée que l’on s’en…


Expo in the City sur YouTube