Confluences: Venenum, un monde empoisonné
Confluences: Venenum, un monde empoisonné

Le gouvernement des Parisiens - Arts de l’Histoire

Jusqu'au 22 juillet 2017
Hôtel de Ville //

  • Georges Lemaire. Etienne Marcel. Jaspe rouge, agate mousseuse, lapis, jaspe du Congo, croûte d'opale, argent doré. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.
  • Léon Deschamps (1860-1928); Chobillon.
  • Jean-Baptiste Lallemand (1710-1803).
  • Félix Philippoteaux (1815-1884).
  • John-James Chalon (1778-1854).
  • Histoire générale de Paris. Paris et ses historiens aux XIVe et XVe siècles. La Maison aux piliers, la place de la Grève et une partie de la Cité, vers le milieu du XVe siècle. Fac-similé d’une miniature du « Missel de Juvénal des Ursins ». Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

 

Amateurs d’Histoire ou simples curieux, parisiens ou étrangers, venez découvrir l’histoire du gouvernement de Paris. À travers plus de 300 œuvres issues des plus beaux musées, l’histoire atypique du gouvernement de la capitale est expliquée. Une virée dans le passé de Paris, au milieu des luttes et des révoltes, parmi les échanges riches et les revendications des habitants d’antan. On voyage au temps où l’Etat et la Noblesse présidaient ensemble sans partage des richesses. On est plongés dans la Révolution et on marche le long des changements qu’elle a apportés jusqu’à nos jours, où la redéfinition de Paris se tourne vers un maire unique. Particulièrement documentée, l’exposition nous entraîne dans un récapitulatif artistique de l’histoire où l’esthétique et la beauté des œuvres vont de pair avec le savoir et la culture.

Le saviez-vous ?

La ville de Paris a un maire unique depuis seulement 40 ans, alors que les autres villes de France en ont un depuis 1790. Cette différence peut s’expliquer par le statut de capitale de Paris, et des questions relatives au contrôle qu’un gouvernement central peut établir sur la ville qu’il dirige seul.

The exhibition is an excellent way to learn about the history of Paris, from before the French Revolution, where the French Elite had all the power to the restructuration of Paris forty years ago, which chose a unique Mayor. Come learn about Paris’ past and admire the great collection of pieces telling its story.

 

Hôtel de Ville
Jusqu’au 22 juillet 2017
Place de l'Hôtel de Ville, 75004 – M° Hôtel de Ville (1/11)

Du lun. au sam. de 10h à 18h30 – Fermé le dim.
Entrée libre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Confluences: Venenum, un monde empoisonné