Expo in the city YouTube
Expo in the city YouTube

VILLENEUVE D’ASCQ // André Breton et l’art magique

Du 24 juin au 15 octobre 2017
LaM //

  • André Breton et l'Art magique
  • Navets - André Breton et l'Art magique
  • Aliene_PBernard - André Breton et l'Art magique

 

Fondateur du Surréalisme et créateur de la compagnie de l’Art brut, André Breton n’a cessé de « chercher l’or du temps » ; une phrase désormais gravée sur sa pierre tombale au cimetière des Batignolles, à Paris. L'Art magique représentait aux yeux d'André Breton la somme de toute une vie : rien de moins qu'une histoire universelle de l'art, des origines préhistoriques jusqu'à nos jours. Une Histoire de l’Art revisitée de fond en comble par le regard et la pensée surréalistes. André Breton y cherchera “une magie en action disposant de pouvoirs réels”.

Un hommage à la pensée foisonnante de l’artiste en explorant certaines obsessions comme le désir et l’amour fou, l’automatisme, le spiritisme et le merveilleux. L’occasion de réunir une partie des artistes comme Baya, Aloïse Corbaz, Augustin Lesage, Scottie Wilson, André Masson ou Joan Miró ainsi que Charles  Filiger à qui l’on doit Notation chromatique, une oeuvre achetée par André Breton lui-même. Représentant presque un tableau d’étude du jeu infini des couleurs et des formes : dessin, proportion, imbrication, l’idéal de l’artiste est de faire coïncider les couleurs et les formes jusqu'à la réalisation parfaite d'un "Tout harmonique", une belle illustration de ce que constitue l’Art magique.

LaM
Du 24 juin au 15 octobre 2017

1 allée du Musée, 59650 Villeneuve d’Ascq

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Meurice, Li po10, 1983 © Jean-Michel Meurice - Adagp, Paris 2017

LE TOUQUET-PARIS PLAGE // Jean-Michel Meurice

Jusqu'au 5 novembre 2017 - Musée du Touquet-Paris plage // L'espace bien tempéré Jean Michel-Meurice est l’image d’une nouvelle scène artistique française, où l’abstraction et le geste deviennent…

Fondation Claude Monet à Giverny

GIVERNY // Fondation Claude Monet

« C’est à Giverny qu’il faut avoir vu Monet pour le connaître (…) Cette maison et ce jardin, c’est aussi une œuvre, et Monet a mis toute sa vie à la créer et à la parfaire » disait Gustave…

Claire Morgan, The Beauty and the Beast.3© Collection Francès

SENLIS // Resurgence

Jusqu'au 23 décembre 2017 - Fondation Francès // My God Shaped-Hole Spectaculaires, troublantes et poétiques, c’est ainsi que l’on peut qualifier les œuvres de Claire Morgan. Cette jeune artiste…

Henri Manguin Saint-Tropez, le coucher de soleil, 1904 - La volupte de la couleur au musee des impressionnismes de Giverny © Tous droits reserves Photo Fabrice Lepeltier © ADAGP, Paris, 2017

GIVERNY // Henri Manguin

Du 14 juillet au 4 novembre 2017 - Musée des Impressionnismes de Giverny // La volupté de la couleur Si Henri Manguin n’est pas l’impressionniste le plus emblématique aux yeux du grand public, il…


Expo in the city YouTube