Pierre et Gilles, Clair obscur
Pierre et Gilles, Clair obscur

Peindre la banlieue : Métamorphose urbaine

Du 17 mai au 13 août 2017
Musée Français de la carte à jouer //

  • A. Hervier de Romand, En barque sur la Marne, Musée de la carte à jouer
  • Maurice de Vlaminck, Clamart, Musée de la carte à jouer
  • Maurice Denis, Un coin de Saint Germain en Laye, Musée de la carte à jouer

 

La banlieue, le plein air et l’activité des villes sont des thèmes chers aux peintres des XIXe et du XXe siècles. L’exposition s’attache à retracer et illustrer leurs variations, en se penchant sur un siècle de peinture à la manière d’un historien sur le passé, nous livrant une diversité thématique et esthétique époustouflante : les artistes se succèdent et leur vision du monde alentour est immortalisée sous le filtre de leurs mouvements respectifs. On se balade de la banlieue impressionniste aux villes fauvistes, décelant au fil des chefs-d’oeuvre l’évolution de l’urbanisation. La modernité donne sa voix à l’expansion urbaine, fleurissant de part et d’autre de la Seine. Elle enfante une civilisation où le loisir est important, elle est responsable des mouvements de résistance du monde agricole, et s’inscrit, pendant un siècle, comme la muse des peintres du plein air, à l’esthétique mouvante et à l’intérêt inépuisable.

Le saviez-vous ?

À l’image de la modernisation continuelle de la banlieue, l’exposition va s’accompagner d’un dispositif innovant : le Li-Fi (internet haut débit par la lumière). Grâce à cette technologie, des informations concernant les œuvres s’afficheront sur des tablettes connectées. Une expérience inédite !

The exhibition showcases several great artists as they paint the suburb and its evolution, across a century, when landscapes change from rural to urban.

Musée Français de la carte à jouer
Du 17 mai au 13 août 2017
16 rue Auguste Gervais, 92130 Issy-les-Moulineaux - M° Mairie d’Issy (12)
Du mer. au ven. 11h-17h, sam. et dim. 14h-18h
Fermé les lun. et mar.
Tarif : 4,70 € - TR : 3,60 € - Gratuit -26 ans

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Vue d'ensemble, Holy, Carte Blanche a Prune Nourry au Musee Guimet 13

Holy - Prune Nourry

Jusqu’au 18 septembre 2017 - Musée Guimet // Les œuvres de Prune Nourry submergent le musée Guimet avec une carte blanche unique et sensationnelle. L’artiste fait le choix de s’appuyer sur les…

© Georg Baselitz, Photos : Jochen LittkemannCourtesy Galerie Thaddaeus Ropac, London · Paris · Salzburg

Descente - Georg Baselitz

Jusqu’au 1er juillet 2017 - Galerie Thaddaeus Ropac Pantin // « J’ai décidé de faire des tableaux inefficaces » déclare un jour Georg Baselitz. Par inefficace, il veut dire que sa peinture ne va pas…

Shooting avec la création du designer Jose Luis Rodriguez sur le Malecon, la promenade du bord de mer de la Havane. Cuba.

Sara Caron : A lo cubano

Galerie Hegoa  Jusqu'au 10 juin 2017   Le réveil de la Havane Cuba est à la mode. Après l’historique visite de Barack Obama, le mythique concert des Rolling Stones, Chanel organise à la Havane un…

250 prepared ac-motors, 325kg roof laths, 1.8km rope © Zimoun

Zimoun - Mécaniques Remontées

Jusqu’au 6 août 2017 Le Cent-Quatre Paris //   Il est encore possible de rêver avec une boîte en carton Zimoun pose ses cartons au 104 pour ce printemps, et ça va faire du bruit ! Artiste…


Pierre et Gilles, Clair obscur