Les gendarmeries du monde
Les gendarmeries du monde

On a vu l'expo renversante de Baselitz à la galerie Ropac (gratuit)

Jusqu’au 1er juillet 2017 -
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin //

La Galerie Ropac nous invite dans son magnifique espace de Pantin pour nous présenter les dernières peintures de cette icône de l’art contemporain qu’est l’artiste allemand Georg Baselitz, un artiste dont les oeuvres sont présentes dans les collections des musées les plus prestigieux du monde.

Baselitz c’est un artiste qui a connu l’Allemagne nazie et qui exprime dans ses œuvres, toute la violence de ces années de guerre, comme par exemple avec ses sculptures taillées à la tronçonneuse. Une période qui a radicalement changé sa perception du monde, à commencer par ce nom de famille qu’il a changé pour reprendre celui de sa ville natale en Saxe.

Cette exposition, elle regroupe une quarantaine de toiles toutes récentes de l’artiste, ici sous les immenses nefs de la galerie, illuminées par la lumière naturelle et les rayons du soleil qui lui donnent un éclairage d’une puissance troublante. Des œuvres de « maturité » si l’on peut dire, puisque Baselitz revient à l’aube de ses 80 ans, sur ses œuvres de jeunesse, celles qui ont marqué sa carrière à commencer par ces images iconiques de corps tête en bas. Des œuvres « remixées » pour utiliser ses propres termes, revues à travers le prisme du temps et croisées avec les inspirations de ses artistes mentors et amis, comme Picasso ou Otto Dix.

  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 16
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 20
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 24
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 25
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 87
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 93
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 96
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 4
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 12
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 11
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 8
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 7
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 5
  • exposition Georg Baselitz galerie Ropac Pantin 23

 

Ses corps qui valsaient autrefois deviennent des corps qui chutent. La couleur laisse place à l’obscurité. Plus d’imprécisions, plus de flous, des portraits comme brouillés avec des coulures, des projections, de la matière… Un peu plus agressifs aussi.

Les formats sont monumentaux, les couleurs sont littéralement pulvérisées, soit très sombres, soit couleur chair. Le temps a passé, la menace plane sur ces corps en lévitation, on ne sait plus si on est dans un rêve, si on plonge dans les abysses des fonds marins ou si on flotte dans l’espace.

Ses toiles sont et abstraites et figuratives à la fois. De loin et de près elles n’ont quasiment rien à voir.

Une peinture écorchée, des silhouettes dépouillées qui semblent dégringoler « l’escalier » de la vie, comme un ultime hommage à Marcel Duchamp et son Grand Nu descendant l’escalier, qui était censé annoncer la fin de la peinture dans l’histoire de l’art, c’était il y a 100 ans et Baselitz aura réussi à contredire cette condamnation de la peinture en réinventant un style unique, à l’encontre du beau et de l’équilibre tellement en vogue au début du siècle de Marcel Duchamp. Une œuvre à mi-chemin entre l’héritage de l’expressionnisme allemand et l’action-painting américain à la Pollock, qui met le geste et la spontanéité au centre du tableau. Une peinture rugueuse, qui grince, ici le pinceau de l’artiste devient une arme tranchante qui nous touche en plein cœur. Renversant (et gratuit).

Galerie Thaddaeus Ropac Pantin
Jusqu’au 1er juillet 2017
69 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
RER Gare de Pantin (E)
Du mar. au sam. de 10h à 19h – Fermé le lun. et le dim.
Entrée libre

>> Plus de vidéos d'expos

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

SAINT-DELIS

On a vu l'exposition Henri et René de Saint-Delis, Musée Eugène Boudin de Honfleur

Jusqu'au 15 octobre 2017 - Musée Eugène Boudin // Une fois n’est pas coutume ici, l’exposition entend nous présenter non pas un mais deux artistes, deux frères, Henri et René de Saint-Delis, deux…

DELVAUX

On a vu (ou rêvé ?) l'exposition Paul Delvaux au Palais Lumière d'Evian

Jusqu'au 1er octobre 2017 - Palais Lumière d'Evian // Paul Delvaux, si vous ne le connaissez pas encore, c’est un artiste belge surréaliste, contemporain de Magritte. Un artiste… Comment dire… ?…

MARFAING

On a vu l'exposition André Marfaing, au Musée des Beaux-Arts de Carcassonne

Jusqu'au 24 septembre 2017 - Musée des Beaux-Arts // André Marfaing illumine le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne de ses peintures ténébreuses. Ses œuvres au premier abord, elles peuvent nous…

CARLSON

On a vu l'exposition de Carolyn Carlson à La Piscine de Roubaix

Jusqu'au 24 septembre 2017 - La Piscine //  En cette période estivale, on plonge dans le grand bain en se rendant à la Piscine de Roubaix, l’un des plus incroyables musées de France, ici dans…


Les gendarmeries du monde