Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

EVIAN // Paul Delvaux, maître du rêve

Du 1 er juillet au 1er octobre 2017
Palais Lumière d'Evian //

Paul Delvaux, maître du rêve 

Résultat de recherche d'images pour "l incendie paul delvaux"

Sigmund Freud aurait eu matière à analyser Paul Delvaux à travers ses toiles ! Investigateur du rêve, ce peintre surréaliste révèle son subconscient à travers son art. Peuplé de squelettes, de temples antiques, de femmes impassibles et silencieuses, de couples ambigus et litigieux, de gares désertées, de trains fantomatiques, le monde singulier et envoûtant du peintre se déploie sous nos yeux. La femme, inaccessible et mystérieuse, est d’abord au cœur de son œuvre. L’attrait qu’il développe pour le sujet renvoie à son incapacité à communiquer avec l’autre genre, ce qu’il doit à son éducation puritaine. L’histoire personnelle de Paul Delvaux rend sa relation aux femmes complexe. Une mère autoritaire, un amour perdu, un mariage platonique… autant d’éléments qui favorisent son obsession à l’égard de la gente féminine. On remarque aussi l’influence de Giorgio de Chirico lorsque son travail acquiert un caractère théâtral. C’est à son contact qu’il réalisera alors le potentiel poétique de la création picturale. Malgré la précision du trait, l’artiste y mélange les styles architecturaux et les époques : la toile prend alors l’aspect d’un théâtre onirique. Enfin, ne manquez pas d’admirer “L’Incendie” dans sa version intégrale. En effet après avoir réalisé cette œuvre en 1935, Paul Delvaux, pris de doute, la découpa en deux parties indépendantes. Elles ont été présentées ensemble pour la première fois en 2014 au Musée d’Ixelles et maintenant à Evian. Un événement à ne pas rater !

  • Paul Delvaux - Palais Lumière d'Evian
  • Paul Delvaux - Palais Lumière d'Evian
  • Paul Delvaux - Palais Lumière d'Evian

 

Palais Lumière d’Evian
Du 1er juillet au 1er octobre 2017
Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les Bains

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Bacon, Female Nude Standing in a Doorway, Face à face, musée Fabre

MONTPELLIER // Francis Bacon / Bruce Nauman - Face à face

Du 1er juillet au 5 novembre 2017 Musée Fabre //   Bacon et Nauman ce sont deux artistes qui évoluent loin l’un de l’autre, dans deux univers artistiques différents. De la peinture à la vidéo,…

neil beloufa, développement durable, MRAC Sérignan

SERIGNAN // Neil Beloufa

Du 1 er juillet au 22 octobre 2017 Musée d'art national contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée //   Développement durable Neil Beloufa nous fait part de sa vision du monde, une vision…

gfm165_Musee Dole_Attiret presse

MONACO // La Cité Interdite

Du 14 juillet au 10 septembre 2017 Grimaldi Forum //   Pénétrer l'impénétrable Véritable symbole de la Chine, la Cité Interdite, berceau du pouvoir et lieu attitré des grandes dynasties…

L'épopée de Napoléon et la naissance de sa légende

ARRAS // L'épopée de Napoléon et la naissance de sa légende

D'octobre 2017 à novembre 2018 Musée des Beaux-Arts d'Arras // L'épopée de Napoléon et la naissance de sa légende   Napoléon, un général mythique, un empereur craint et vénéré, une déchéance…


Expo in the City sur YouTube