YouTube
YouTube

EVIAN // Paul Delvaux, maître du rêve

Du 1 er juillet au 1er octobre 2017
Palais Lumière d'Evian //

Paul Delvaux, maître du rêve 

Résultat de recherche d'images pour "l incendie paul delvaux"

Sigmund Freud aurait eu matière à analyser Paul Delvaux à travers ses toiles ! Investigateur du rêve, ce peintre surréaliste révèle son subconscient à travers son art. Peuplé de squelettes, de temples antiques, de femmes impassibles et silencieuses, de couples ambigus et litigieux, de gares désertées, de trains fantomatiques, le monde singulier et envoûtant du peintre se déploie sous nos yeux. La femme, inaccessible et mystérieuse, est d’abord au cœur de son œuvre. L’attrait qu’il développe pour le sujet renvoie à son incapacité à communiquer avec l’autre genre, ce qu’il doit à son éducation puritaine. L’histoire personnelle de Paul Delvaux rend sa relation aux femmes complexe. Une mère autoritaire, un amour perdu, un mariage platonique… autant d’éléments qui favorisent son obsession à l’égard de la gente féminine. On remarque aussi l’influence de Giorgio de Chirico lorsque son travail acquiert un caractère théâtral. C’est à son contact qu’il réalisera alors le potentiel poétique de la création picturale. Malgré la précision du trait, l’artiste y mélange les styles architecturaux et les époques : la toile prend alors l’aspect d’un théâtre onirique. Enfin, ne manquez pas d’admirer “L’Incendie” dans sa version intégrale. En effet après avoir réalisé cette œuvre en 1935, Paul Delvaux, pris de doute, la découpa en deux parties indépendantes. Elles ont été présentées ensemble pour la première fois en 2014 au Musée d’Ixelles et maintenant à Evian. Un événement à ne pas rater !

>> On a vu, on vous raconte ! 

  • Paul Delvaux - Palais Lumière d'Evian
  • Paul Delvaux - Palais Lumière d'Evian
  • Paul Delvaux - Palais Lumière d'Evian

 

Palais Lumière d’Evian
Du 1er juillet au 1er octobre 2017
Quai Charles Albert Besson, 74500 Évian-les Bains

 

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

9- le chantier du métro, huile sur toile, 146 x 114 cm, 1972, Grand Prix des Peintres témoins de leur temps en 1975

LYON // Jean Couty, un peintre témoin de son temps

Inauguration musée Jean Couty  “Le peintre bâtisseur” a enfin son musée à Lyon. “Si tu peux faire un musée pour exposer mes tableaux, c’est bien”. Voilà ce que Jean Couty avait confié à son…

11sept DSC_8449

TOULOUSE-LE-CHATEAU // Le nouveau berceau du street art

Ouverture le 17 juin 2017 Musée des Arts Urbains et du Street Art // Les Forges de Baudin, site historique du Jura, ancien berceau de l’ère industrielle qui sombra dans l’oubli avec la crise…

Edouard Pignon, Ostende, 1946 - 1953 au Musée des Beaux Arts de Lyon du 18 mai au 21 août 2017

LYON// Edouard Pignon, Ostende, 1946 - 1953

  Du 18 mai au 21 août 2017 Musée des Beaux-Arts de Lyon // Né dans le Pas-de-Calais, Edouard Pignon travaille dans la mine avant de devenir cimentier plafonneur car il ne supportait pas…

ZOOM! Angénieux: Changez d'optique au Musée d'Art et d'Industrie

SAINT-ETIENNE // ZOOM! Angénieux: changer d'optique

Du 9 mars au 6 novembre 2017 Musée d'Art et de l'Industrie //   L’entreprise Thalès Angénieux est leader dans la fabrication de systèmes optiques de haute technologie à l’échelle…


YouTube