Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Dessiner la grandeur

Du 12 juin au 25 septembre 2017 -
Musée du Louvre //

Le dessin à Gênes à l’époque de la République

Cette exposition vous embarque dans un tour de Gênes en 80 dessins. De 1528 à 1797, Gênes est une puissance économique et culturelle qui rayonne au-delà des frontières de l’Italie. Par sa situation géographique, entre la mer Méditerranée et la chaîne des Apennins, les couleurs et la lumière qui la baigne, la capitale de Ligurie attire les plus grands artistes de l’époque. Ainsi les peintres Van Dyck et Rubens y séjournent, profitant du soutien et de la protection des riches familles aristocratiques qui cherchent à magnifier leur pouvoir, se représentant dans d’imposants et somptueux portraits. La République génoise devient rapidement un centre artistique majeur en Europe, comme en témoigne cet accrochage d’une rareté et d’une beauté époustouflantes. Fruit d’un immense travail de recherche et de valorisation, les 80 dessins, accompagnés de tableaux et d’estampes, témoignent de la grandeur artistique de la ville à l’époque moderne. De Luca Cambiaso jusqu’à Alessandro Magnasco, c’est avec émotion que l’on découvre, à la loupe, la finesse et l’élégance des traits qui ont fait la renommée des peintres du XVIème au XVIIIème siècle. Vous découvrirez par exemple l'Étude de naïade s’élançant vers la gauche, le superbe dessin préparatoire de Lorenzo de Ferrari. La précision du tracé, la légèreté de la silhouette, le mouvement qui s’en dégagent ainsi que la profondeur de son regard rendent compte du génie créatif des peintres italiens et de la modernité de leur technique. Un précieux accrochage, à ne pas manquer pour les amateurs de dessins et de peinture italienne !

With 80 drawings and a few paintings, we discover masterpieces of italian artists during Genoa Republic from 1528 to 1797. You will learn a lot about the history of the city and the artist’s skill by the time.

Musée du Louvre
Du 12 juin au 25 septembre 2017
75001 – M° Palais Royal Musée du Louvre (1/7)

Du mer. au lun. de 9h à 18h – Nocturnes le mer. et le ven. jusqu’à 22h
Fermé le mar.
Tarif : 15 € - Gratuit -26 ans
Accessible aux personnes à mobilité réduite

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

25-1

Porcelaine, chefs-d’œuvre de la collection Ise

Du 21 juin au 4 septembre 2017 Musée Guimet-Hôtel Heidelbach // On attendait depuis plus d’un an la réouverture de l’hôtel Heidelbach du Musée Guimet, ce jour est enfin arrivé ! De nouveau on va…

10 - visuel affiche

Sièges en société- Du Roi Soleil à Marianne

Du 25 avril au 24 septembre 2017 Galerie des gobelins // On ne s’assied pas sur l’art du siège à la galerie des Gobelins ! Les sièges nous parlent et avec eux on traverse les époques grâce à cette…

Théophile Vauchelet (1802-1873), "Louis Visconti (1791-1853), architecte. Au fond, le projet d'agrandissement du Louvre et l'entrée du tombeau de Napoléon aux Invalides", huile sur toile, 1854. Paris, musée Carnavalet.

Portraits... et clichés

Du 21 avril au 4 septembre 2017 Cité de l'Architecture et du Patrimoine // Tout, tout vous saurez tout sur l’Architecte Si l’architecture a longtemps été considérée comme la “clé de voûte de tous les…

120_BMO PH-110-18_flute enchante_OK JP Ronnay prod Wilson Photo JP Ronnay 1999

Mozart, une passion française

Du 20 juin au 24 septembre 2017 Bnf – Bibliothèque-musée de l’Opéra Moz'art S’il est une bibliothèque qui ne craint pas la musique, c’est bien celle de l’Opéra de Paris. En parallèle du cycle musical…


Expo in the City sur YouTube