Expo in the City sur YouTube
Expo in the City sur YouTube

Pissarro retrouvé

Jusqu’au 16 juillet 2017 -
Musée Marmottan Monet //

La Cueillette des Pois

Après 50 ans de course poursuite infructueuse, La Cueillette des Pois refait subitement surface ! Retour sur l’incroyable destin d’une peinture devenue la star de l’exposition Camille Pissarro. Cette toile faisait partie de la précieuse collection de Simon Bauer, un chef d'entreprise français dont la vie a des allures de roman d'aventure. De groom dans un grand magasin, il devient chef d’entreprise réputé, revend son affaire et se consacre à l’art et la culture. Tout cela à 40 ans. Dès les années 1900, il parcourt le monde à la recherche de la perle rare et se constitue une précieuse collection de chefs-d’œuvre. Et dans les 93 toiles qu’il a amassées se trouve la fameuse Cueillette des Pois de Pissarro. Jusque-là tout va bien pour Simon Bauer. Mais dans les années 1940, il subira avec la majorité de la communauté juive, l’atrocité de la Shoah. Il est amené à Drancy en 1944 et évite de justesse la déportation et l’extermination grâce à… une grève de cheminots ! A son retour, une autre épreuve l’attendait. En 1943, toute sa collection avait été spoliée. Ses 93 pièces ont été confisquées et vendues par un marchand désigné par le commissariat aux questions juives, appliquant la politique de discrimination du régime de Vichy. Plus aucune trace de notre Pissarro ! Simon Bauer meurt avant d’avoir pu retrouver toutes ses toiles, La Cueillette incluse. C’est à ses descendants que cette tâche a donc été dévolue.

Pourtant, depuis février 2017, la toile, prêtée par un couple d’américains, est tranquillement installée sur les murs du Musée Marmottan Monet comme si de rien n’était. Cinq mois après l’ouverture de l’exposition, Jean-Jacques Bauer, petit-fils de Simon, reconnaît la toile et se précipite devant la justice pour en demander la mise en séquestre le temps de prouver que celle-ci leur appartient bien. Évidemment les Toll, propriétaires actuels de celle-ci, ont refusé, invoquant leur bonne foi et leur ignorance quant à la triste histoire de cette peinture.

Pour l’instant, la Cueillette des Pois reste à Paris, venez vite l’admirer en attendant la décision finale du Tribunal de Grande Instance. Peinte en 1887, cette gouache est parfaitement représentative de l’art de Pissarro. Y figurent des paysans au travail, thème cher au peintre, entourés d’un paysage foisonnant témoignant de la vision idéalisée que Pissarro avait de la vie à la campagne. L’anonymat des visages nous permet de nous projeter dans la toile et de percevoir pleinement les impressions et les sensations qui se dégagent de ce lieu. C’est d’ailleurs le mot d’ordre de l’impressionnisme, auquel l’œuvre reste fidèle : le paysage est baigné d’une lumière du soir éclairant les personnages de manière très poétique, la palette de couleur est d’une richesse incroyable et les traits sont brouillés pour que les perceptions priment sur le sujet. Face à cette véritable utopie qu’a créée l’artiste, il est bien ironique de penser à l’épopée qu’a réellement vécue le tableau !

Le premier des impressionnistes
Musée Marmottan Monet
Jusqu’au 16 juillet 2017
2 rue Louis-Boilly, 75016 - M° La Muette (9)
Du mar. au dim. de 10h à 18h - Nocturne le jeu. jusqu'à 21h
Fermé le lun.
Tarif : 11€ - Tarif réduit : 7,50€

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Nu debout de profil

L'inspiration cachée de Picasso - Picasso Primitif

Jusqu'au 23 juillet 2017 Musée du quai Branly Jacques Chirac // « L’art nègre ? Connais pas ! » déclare Picasso à Florent Fels, dans sa revue Action en 1920. Sa réaction peut sembler incongrue quand…

Henri Matisse, Profil bleu devant la cheminee, 1937 - 21 rue de la Boetie au Musee Maillol

La cheminée aux soucis

Jusqu’au 23 juillet 2017 - Musée Maillol // Si certains tableaux sont tranquillement installés sur les murs des plus grands musées, profitant de l’admiration des amateurs d’art, d’autres ont la vie…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire et Chateau Noir, vers 1904-1906 - Tokyo-Paris, Chefs d'oeuvre du Bridgestone Museum au Musee de l'Orangerie

Sainte Victoire ou Mont Fuji ?

Jusqu’au 21 août 2017 - Musée de l’Orangerie // Les Sainte-Victoire de Cézanne font partie du patrimoine français et de notre imaginaire collectif. Mais comment imaginer qu’un collectionneur japonais…

dejeuner-sur-lherbe-manet

Le Déjeuner sur l'herbe - Edouard Manet, 1863

Le Déjeuner sur l’herbe de Manet,  1863 En 1863, Manet propose, au Salon des Refusés, une toile immense: Le Déjeuner sur l'herbe alors intitulé le Bain. Il présente des personnages dans un décor…


Expo in the City sur YouTube