YouTube
YouTube

LE HAVRE // Etre mécène à l'aube de la Renaissance

Du 21 juin au 18 septembre 2017 -
Abbaye de Graville //

  • © AGENCE MUSEO
  • © AGENCE MUSEO
  • © AGENCE MUSEO
  • © AGENCE MUSEO
  • © AGENCE MUSEO
  • © AGENCE MUSEO

 

L'amiral Louis Malet de Graville

Vous ne le connaissez sûrement pas et pourtant l’amiral Louis Malet de Graville eut un rôle politique de premier plan au début de la Renaissance. Proche de Louis XI et François Ier, il fut un mécène formidable pour les artistes du XVIe siècle. Nombre de châteaux et d’églises ont vu le jour sur les terres normandes grâce à lui. Pour les 500 ans de la fondation du Havre par François Ier, l’Abbaye de Graville rassemble de véritables trésors, reflets de la richesse artistique de l’époque et de l’influence de l’amiral sur la vie culturelle de la région. Des enluminures, tapisseries, parchemins, portraits ou encore des sculptures réalisées par les plus grands artistes du moment sont présentés, dressant un panorama de la création d’une période marquée par la fin du Moyen Âge où l’art italien commence à s’infiltrer. Amateurs d’histoire et de Renaissance, vous serez émerveillés par la finesse et l’éclat de ces pièces rares.

Abbaye de Graville
Jusqu’au 21 septembre 2017

1 rue de l'Abbaye, 76600 Le Havre

  • Partagez sur facebook
  • Partagez sur twitter
  • Partagez sur google-plus

Vous aimerez aussi…

Jean-Michel Meurice, Li po10, 1983 © Jean-Michel Meurice - Adagp, Paris 2017

LE TOUQUET-PARIS PLAGE // Jean-Michel Meurice

Jusqu'au 5 novembre 2017 - Musée du Touquet-Paris plage // L'espace bien tempéré Jean Michel-Meurice est l’image d’une nouvelle scène artistique française, où l’abstraction et le geste deviennent…

Le General de Gaulle lors de l'appel du 18 juin 1940

CALAIS // Churchill - De Gaulle

Jusqu'au 31 décembre 2017 - Musée des Beaux-Arts // Une rencontre décisive Juin 1940. L’Europe est divisée, brisée par une guerre qui débute seulement. L’espoir se perd, et sombre dans des…

Fondation Claude Monet à Giverny

GIVERNY // Fondation Claude Monet

« C’est à Giverny qu’il faut avoir vu Monet pour le connaître (…) Cette maison et ce jardin, c’est aussi une œuvre, et Monet a mis toute sa vie à la créer et à la parfaire » disait Gustave…

Pablo Picasso, Le Sculpteur, 1931. Huile sur contreplaqué, 128.5 x 96 cm. Dation Pablo Picasso, 1979.

ROUEN // Pablo Picasso, le normand

Du 1er Avril au 11 Septembre 2017 Musée des Beaux-Arts, Musée de la Céramique, Musée Le Secq des Tournelles//   Cette année 2017 sera marquée par une très forte mise en avant du maître…


YouTube